Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 08:00

Aujourd'hui cela fait 10 ans que j'ai commencé à écrire sur ce blog.

Avec plus de 300 articles, 300 000 visiteurs, 1 000 000 de pages vues, de nombreuses rencontres et une embauche il y a 9 ans, l'expérience s'est révélée très fructueuse.


Depuis près de 3 ans, je l'ai cependant délaissé pour me consacrer notamment à un projet au "long court" : l'écriture d'un livre original d'introduction à l'urbanisme. Ce projet est à suivre sur le site www.quel-urbanisme.fr . Voici un petit cadeau avec une version de travail du livre.

Et puis, il est possible de me suivre sur Twitter.

 

Quand je relis le mot d'introduction écrit il y a 10 ans (voir ci-dessous), je ne peux que constater que, si j'ai cheminé, ce sont toujours les mêmes motivations qui me porte.

"L'apprenti urbaniste n'est toujours pas un apprenti magicien" et il espère bien pouvoir s'engager très prochainement dans un ou plusieurs nouveaux projets collectifs.

 

Benoît Lanusse

11/12/14

 

Quel-urbanisme---dessin-couverture---fond-jaune-2.png

 


 

Soyons ambitieux!

 

     A une époque où "concertation", démocratie de proximité" ou "projet de ville" sont des expressions à la mode, ma conviction est qu'on peut faire oeuvre de pédagogie pour leur donner une vraie consistance.

 

     Quatre facteurs me semblent fondamentaux: la volonté politique, du temps, de la formation et des outils adaptés.

 

     Parce qu'il est facile d'accès et interactif, le blog me semble être un outil au potentiel certain pour permettre la participation du plus grand nombre (élus, habitants, institutionnels, urbanistes,...) lors de l'élaboration d'un projet de territoire.

 

     Je vais essayer d'en faire la démonstration à travers ce site et, pourquoi pas, trouver ainsi un cabinet d'urbanisme ou une collectivité qui partage mon ambition. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans blog
commenter cet article

commentaires

Articles Récents