Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 13:28

Une étude prospective sur le réchauffement climatique

Rennes + 6° C (album d'images) : original, et très intéressant, travail de quatre jeunes architectes (Yannick Gourvil , Thomas Jouffe , Cécile Leroux et Julien Morel) pour leur mémoire de fin d'études, présenté par Cyberarchi.

En effet, si on parle beaucoup de réchauffement climatique, on parle peu de ses conséquences.
Partant sur certaines prévisions pessimistes qui prévoient une augmentation de la température de 6° C, ils se sont penchés sur les conséquences que celle-ci pourrait avoir sur un territoire donné, en l'occurrence Rennes.

De leurs réflexions se dégagent deux problématiques importantes :
- l'acclimatation urbaine et architecturale de nos cités très minéralisées,
- la gestion de l'eau.


L'exemple d'une rue de maisons de ville

rennes-6-C-2.jpg

rennes-6-C-1.jpg


"Dans un quartier résidentiel, comme le quartier Sud Gare, l’action climatique consiste : à augmenter la perméabilité des sols en réduisant la circulation des voitures sur deux bandes bitumées ; à planter des arbres le long des rues pour fournir de l’ombre aux maisons et aux déplacements des piétons ; à drainer l’eau par un système de noues et de végétation filtrante."

Pour en savoir plus, il faut lire
l'article et regarder l'album d'images.

MAJ : Le site du collectif "Et alors ?" : www.etalors.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 20/04/2007 12:27

Bonjour Yannick,
N'hésite pas à nous tenir au courant de vos recherches.

Yannick Gourvil 20/04/2007 01:00

Bonjour,

Je suis Yannick Gourvil, auteur avec Cécile Leroux, Thomas Jouffe et Julien Morel du projet RENNES +6°C.
Nous nous sommes rassemblés autour du collectif . . . e t a l o r s ? Cette association nous permet de poursuivre la recherche sur la ville face au réchauffement climatique mais aussi d' aborder d'autres problèmatiques sur le même mode : le mode expérimental >>>> Observer en étant acteur.

yg@etalors.eu

AA 16/04/2007 17:03

Pas de doute, cette manie de tout minéraliser et imperméabiliser. Et en plus, certains mettent de superbes revêtements qui réfractent la lumière et la chaleur (ne sais pas si c'est mieux que de l'absorber ?) de sorte que la température ambiante a déjà augmenté par rapport à l'état antérieur à l'aménagement ... en tous cas c'est ce dont les riverains des grands boulevards à Grenoble se plaignent ...

Articles Récents