Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

11 février 2005 5 11 /02 /février /2005 00:00

Il y a foule ce dimanche de janvier. Coureurs, cyclistes, familles et amoureux ont envahis les quais de Bordeaux.

 

 

"Les quais de Bordeaux? Impossible!" Vous diront ceux qui ont connu Bordeaux il y a quelques années...

 



Pendant des siècles, les quais de Bordeaux ont été une zone économique centrale. Longtemps florissante, elle était ces dernières années en déshérence. On avait même envisagé, il n'y a pas si longtemps, d'en faire une autoroute.

C'est finalement l'
option inverse qui a été choisie. Nouveau lieu de promenade, les quais ont été rendus aux Bordelais.

C'est donc ici, lieu symbolique de sa mue, que celle que l'on appelait "la Belle endormie" a décidé de faire le point sur sa métamorphose.
Jusqu'au 27 février, le centre d'architecture Arc-en-rêve présente Bx BORDEAUX >1995 > 2005 >2015 ou 2 x 10 ans de projets urbains dans la métropole bordelaise. Je vous conseille vivement cette petite visite.

 


Les premières fois que je suis venu à Bordeaux, avec mes a priori de Landais et mes quatre ans de vie toulousaine, la ville, en plein chantier, m'a semblé bien grise. Voilà un an cette semaine que j'habite cette ville et elle m'apparaît beaucoup moins grise aujourd'hui (et Toulouse plus rose). Question de perception.

Et vous, amis bordelais de passage sur ce site, que pensez-vous de votre ville, ou plutôt devrais-je dire de votre agglomération? Qu'est-ce qui vous plaît? Qu'est-ce que vous aimez moins? Approuvez-vous tous les projets en-cours ou avez-vous des réserves pour certains?

--------------------------

 A propos du fameux tramway de Bodeaux, vous trouverez plus d'infos sur le site de la CUB ou sur celui d'un passionné (très beau reportage photo).  

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Villes et projets
commenter cet article

commentaires

Corollule 03/03/2005 18:41

Merci pour l'info concernant le T2. Je dois également partir de mon 24m2 pour cause de termites mais c'est bien au-dessus de mon budget. Je suis photographe en galère, je ne vis pas de mon travail. En fait, à part un appart en HLM, je ne vois pas d'autre moyen pour moi .Autant dire que je ne suis pas prête de déménager.En tous las cas, bonne chance dans tes recherches et au plaisir de te lire.Lydie.G

Corollule 19/02/2005 17:01

J'invite les frétillants commentateurs de cette question pertinente de Benoît - copieur!;) - à faire un petit tour sur mon site où, tout pareil que Benoît, j'aimerais y partager notre ville, mais dans une optique plus pragmatique, un urbanisme au quotidien.
Quelques photos viennent petit à petit illustrer mon propos. J'espère réunir ainsi de nombreuses belles et judicieuses idées.

Benoît L. 14/02/2005 12:56

Benjamin> Effectivement, tu mets le doigt sur une problématique très importante: le rapport entre une ville centre et sa banlieue. Plus de la moitié de la population de l'agglomération bordelaise habite hors de Bordeaux. Les agglomérations modernes ne s'organisent plus uniquement autour de leur centre, car il existe un certain nombre de pôles centraux de moindre importance. Les périphériques routiers ont notamment changé la donne. Il est sûr qu'une ceinture routière serait une infrastructure intéressante, mais avec le désengagement de l'Etat sur les projets actuels, je pense qu'elle n'est pas prête de voir le jour.Je mettrais un article un de ces jours sur le rapport ville centre / périphérieSpydark324> Voici une petite citation lue dans l'expo sur les quais:"C'est un peu moins Rock'n roll, Bordeaux, un peu plus propre, un peu plus sage, aussi."Socdem> A Lyon, non. Mais j'ai actuellement plusieurs pistes très différentes les unes des autres. Néanmoins, si tu as des contacts, je suis preneur. Tu peux leur signaler cette adresse.Makokoy> En parlant de déplacer les problèmes: 4h du matin pour sortir de discothèque, cela fait en effet très tôt. Sûr que ma voisine d'en-dessous serait favorable à une fermeture plus tardice car, habitant dans le centre, c'est souvent chez moi que l'on termine les soirées.Et je pense être loin d'être un cas isolé.

makokoy 13/02/2005 21:17

Quand je dis "vivante", je parle de la ville en général. Le fait que certaines rues ou zones soient devenues piétonnes (je pense à Pey Berland en particulier) est très agréable et en font des endroits très agréables à vivre.
Quant aux boites (quai de Paludate entre autres...), ça n'est que mon avis de jeune de 25 ans, mais je trouve que 4h00 est très tôt et ne règle aucun problème, ça ne fait que les déplacer. Mais bon, je ne suis pas sûr d'avoir une solution à donner ce soir. Si j'en trouve une, je vous fais signe !!! ;-)

Jacques Froissant 13/02/2005 13:49

Benoit : effectivement je suis un ancien bordelais (18 ans à Bordeaux).
Je trouve ces changements très positif, même si ni venant plus qu'occasionellement j'ai du mal à retrouver mes marques avec les plans de circulation complétement modifié. Le cours Gambetta dans l'autre sens cela surprend (mais je l'avais connu à double sens il y a très longtemps !

Articles Récents