Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 16:51
A défaut d'avoir un peu de disponibilité temporelle et mentale pour tous les articles qui trottent dans ma petite tête, voici un petit tour d'horizons d'articles intéressants chez mes voisins.


Questions d'espace public

Pour une apologie du banc public

C'est le titre du futur livre qu'envisage d'écrire, un jour, peut-être, Diane B pour compiler les recherches qu'elle mène depuis plusieurs années sur les bancs publics et qu'elle partage depuis plusieurs mois sur
son excellent blog.
Vas-y Diane lance-toi.

Diane-B--gard-Apologie-Banc-Public.jpg



Le fil

Nous vivons dans une société où la standartisation et la marchandisation ont la prétention de remplacer l'inventivité, le rêve et le partage.
Je trouve vraiment formidable cet espace de jeux,
déniché par Marie*.

jeux-KapteinRoodnat.jpg

"Le duo de KapteinRoodnat (Marleen Kaptein et Stijn Roodnat) a créé une aire de jeu au concept très intéressant pour l'école élémentaire De Paradijsvogel.
Un tube continu en acier vert brillant de plusieurs centaines de mètres a été façonné de différentes manières pour créer des espaces de jeux distincts dans la cour de l'école ainsi que dans le hall d'entrée de l'établissement."

Plus d'infos et d'images
chez Marie*


Regards croisés depuis le Maroc

Deux intéressants articles de
Mohammed el Malti.


Une mauvaise idée pour le Maroc ... et pour la France

C'est une idée que j'ai déjà vu défendu dans un article en France et que la Maroc a choisi d'appliquer.
Certains n'hésitent pas à défendre l'idée que, pour combattre la spéculation foncière, il suffirait d'ouvrir massivement à l'urbanisation de nouvelles zones.
Folie que conteste, avec justesse, Mohammed dans
un de ses articles.


D'un vertige à l'autre

Après un petit voyage aux Emirats,
Mohammed explique combien les projets pharaoniques en cours et à venir lui s'inscrivent, pour lui, dans une démarche consomatrice bien éloignée des concepts de Ville et Urbanisme Durables.


Les pépites de Nicole

Elle n'écrit jamais elle-même, mais elle aime fureter et partager des articles, des livres, des débats, etc.
Un ou deux jours sans la tenir à l'oeil et déjà de nouvelles pépites s'accumulent.
Alors, vous imaginez après un mois ?


L’espace urbain sous contrôle

"L’urbanisme semble à son tour gagné par la phobie de l’insécurité, thème si cher au cœur de nos dirigeants nationaux, et certains architectes urbains se font le relais au niveau local de cette politique paranoïaque, en développant des projets scellés du sceau de la « Prévention Situationnelle ». Que recouvre donc de si inquiétant cette expression euphémique ? Il s'agit en fait d’aménager l’espace et le mobilier urbain de telle sorte que les allées et venues de chacun, les faits et gestes de tous, soient mis sous contrôle. Le but est clairement de prévenir tout comportement qui sort de la norme, toute utilisation non prévue des lieux. C’est aussi dans cette logique de mise sous contrôle et de menace psychologique que s’inscrivent la vidéosurveillance et la « délation automatisée »."
Lire la suite

BONUS : un « guide » élaboré par la « Direction de la Sécurité et de la Prévention » et « la Cellule de coordination du Contrat Local de Sécurité » de Lyon.


Alcool : prohibition sur les berges ?

Article de Lyon Capitale.


Océan Cité : la danse de l'immobilité

Et puis, il y a cette magnifique action artistique et militante à découvrir.


A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 03/07/2007 00:30

Merci Chouchou.Note que l'on parle rarement de retard quand on a 9 jours d'avance ;o)

chouchou 02/07/2007 13:37

Petit bonjour pour te féliciter pour ton nouveau job, de plus je viens te souhaiter une très bonne fête avec quelques jours de retards..

bien cordialement

Articles Récents