Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

13 février 2005 7 13 /02 /février /2005 00:00

 

AGE Environnement est un cabinet d'Ingénieurs Conseils, situé à Montauban et en Provence, travaillant sur les problématiques de l'eau, de l'environnement et de l'urbanisme.


Cabinet de spécialistes, ils ne négligent cependant pas la communication (avec les élus, les habitants, ...) qu'ils identifient comme une des clefs du succès des projets auxquels ils participent.
Ambition souvent affichée, mais peu appliquée. Par manque de volonté, souvent, de conviction, aussi, mais, surtout à mon avis, faute de conseils et d'outils adaptés.
Or, c'est toute une panoplie très variée qu'ils proposent: formations, cédéroms interactifs, sites internet, ...
Pour un 
petit exemple sur leur site: allez sur Multimédia (à gauche), CD ROM Interactif (en haut) et cliquez sur Animation flash. C'est simple, sans être simpliste.

Tiens, cela me rappelle
certaines de mes réflexions (voir aussi la colonne de gauche).
Dommage que je n'ai pas été sélectionné pour passer l'entretien pour le poste qu'ils sont en train de créer, il me semble que l'on avait des choses à partager.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Pratiques
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 18/02/2005 14:53

Bonjour Fred,
Merci de tes encouragements.
Tu ne risques pas de voir l'une de "mes réalisations". L'urbanisme est un travail collectif: des politiques, des techniciens et une multitudes d'acteurs (habitants, promoteurs, entreprises, ...).
En revanche, il se pourrait que tu vois se concrétiser certains projets auxquels je participerai dans le futur. Mais pour cela, il faut que je réussisse l'entretien qui m'a été accordé dans une quinzaine de jours.
Dans le cas contraire, il me faudra sûrement reprendre mon sac de nomade pour rejoindre d'autres projets. J'ai envie de le poser et de m'investir.
Je ne suis pas autant catégorique que toi sur les élus. Il y en a de très bons. Etre élu demande beaucoup de temps, nécessite de devoir intégrer une multitude de problématiques (urbanisme, social, économie, ...) et de faire des choix. Pas facile.
Comme tu habites à Bordeaux, je t'invite à réagir à l'article posté plus bas sur sa métamorphose.

javafred 18/02/2005 14:06

Salut Benoit,tout ce que tu écris est très intéressant.
Je te souhaite de réussir dans la voie que tu as choisi, c'est un sacré défi, car l'urbanisme, la ville sont certaines des clés du monde de demain pour la bonne harmonie de notre environnement.
J'habite moi aussi sur l'agglomération Bordelaise, j'espère voir un jour peut-être une de tes réalisations.
Bon courage, surtout que tu auras à composer dans ton futur métier avec la logique politique, et comme pour en trouver 1 de bien, il faut en voir défiler 10 d'abord....

Benoît L. 17/02/2005 15:21

Merci pour ces précisions, je comprends ainsi mieux votre choix.
Concernant l'animation de ce blog, je ne compte pas m'arrêter là. J'ai l'intention de me pencher dès ce week-end sur le PLU de Bordeaux.
Je vous renouvelle par ailleurs mon invitation. Si vous souhaitez présenter ici la démarche de AGE Environnement en terme de communication et de pédagogie (sous forme libre ou en répondant à un petit questionnaire), cela sera avec plaisir. Vous pouvez bien sûr ajouter vos commentaires sur tout sujet abordé ici (et même diffuser l'adresse de ce site).
Au plaisir.

stéphane 17/02/2005 14:57

Mon cher Benoît Lanusse, votre profil est très intéressant mais vous ne correspondiez pas au profil recherché. De plus, je tiens à préciser qu'il ne s'agissait pas d'une création de poste mais d'un remplacement congé maternité. Pour cela il nous fallait quelqu'un de relativement expérimenté.
Continuez à animer votre blog, il me paraît interessant et n'hésitez pas à nous recontacter plus tard pour une éventuelle collaboration (je ne vous promet rien). Bonne chance pour votre recherche d'emploi.
Stéphane

Stéphanie 17/02/2005 09:42

"Dommage que je n'ai pas été sélectionné pour passer l'entretien pour le poste qu'ils sont en train de créer, il me semble que l'on avait des choses à partager."
Bienvenu au club !

Articles Récents