Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 23:16

Les questions de la mobilité m'occupent beaucoup en ce moment.
Quelques éléments pour aller plus loin. 


Se déplacer dans l'agglomération toulousaine... en vidéos

Deux vidéos très intéressantes sur les déplacements dans l'agglomération.


"Quelles solutions de mobilité pour Plaisance asphyxiée ?"

Superbe vidéo (à télécharger 40 Mo) de l'association Présence-du-Touch sur les questions de mobilité.
A découvrir :
- les problèmes de bouchons pour aller en voiture au travail (plus de 45 mn pour rejoindre Blagnac),
- les difficultés liées au bus, avec l'exemple de lycéens (plus de 40 mn pour revenir du lycée au Mirail),
-
les bus cyclistes regroupent des personnes qui décident d'aller régulièrement au travail en vélo (30 mn dans l'exemple),
- quelques propositions de responsables de l'association.


Aller à l'école à pied ou à vélo

Ces dernières années, de plus en plus de pédibus ou vélobus se mettent en place dans les groupes scolaires.
De quoi s'agit-il ? De ramassages scolaires organisés par les parents pour aller à l'école à pied ou à vélo. Quelques explications à travers
un article de la Dépêche.
Moi, je suis fan.

Y aller à vélo, c'est ce que propose l'association
Group'à roues et à leur suite une association sur chaque groupe scolaire de Tournefeuille.
C'est Gérard Klein qui vous invite à découvrir cette initiative à travers
un petit reportage en ligne.


Quelques études pour considérer les mobilités autrement

La mobilité des salariés facteur d'insertion sociale

C'est le sujet d'
un article dans le Monde Economie le 20 janvier 2004 d'Eric Breton, dont je vous ai déjà parlé à travers son article "Homo mobilis".
Son étude démontre que les plus démunis sont aussi handicapés dans leurs déplacements pour trouver et/ou garder un emploi. Peu d'entre eux possèdent une voiture trop coûteuse à entretenir. Les transports en commun ne sont pas toujours à leur portée (coûts financier, social, horaires ou itinéraires inadaptés, difficultés à se repérer, etc.).
C'est un problème auquel je suis très sensible. Il me semble que l'on devrait s'intéresser autant aux non-déplacements qu'aux déplacements.

Je viens de m'apercevoir que cet article s'inscrit dans une phase de recherche-action "Mobilités pour l'insertion" dirigée par Eric Breton au sein de l'Institut pour une Ville en Mouvement.


Pourquoi les entreprises doivent-elles s’intéresser aux mobilités quotidiennes des salariés ?

Dans la continuité de la phase précédente, une nouvelle recherche-action a été lancé sue les "
Mobilités quotidiennes des salariés"

"Trouver un système de garde des enfants adapté à ses horaires de travail, pouvoir déménager pour suivre son entreprise, savoir éviter les « bouchons » pour arriver au travail à l’heure et en bonne forme, réussir à concilier le travail et les menues tâches de la vie quotidienne (les courses et le pressing, le rendez-vous chez le médecin ou les activités périscolaires des enfants…).
La vie quotidienne se complique parce que les lieux de travail et les lieux de résidence sont de plus en plus éloignés les uns des autres. Mais aussi parce que les temps de travail sont de plus en plus divers, fonction des besoins particuliers de chaque type d’entreprise : l’industrie et les services à la personne, la grande distribution et l’hôtellerie, par exemple, ont des rythmes de fonctionnement différents."

A découvrir, par exemple,
les résultats de l'enquête "Entre salariés et entreprises, de nouveaux défis d’organisation de la vie quotidienne".


Tout savoir sur les mutations de la société française et leurs impacts sur la mobilité…

Cette fois-ci, c'est Keolis, l'un des principaux opérateurs privés de transports publics, qui est à l'initiative de cette intéressante étude (Peugeot subventionne l'Institut pour la Ville en Mouvement).

A lire :
- Mutations de la société française, un nouveau regard sur la mobilité
- Les transports en commun, une expérience de vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 11/02/2008 00:05

Tu exagères, AA, je suis peut-être plus actif en ce moment que toi sur le tien (;op), mais je ne le suis pas autant que je le souhaiterais.Ce n'est pas pour autant que je suis inactif...Il paraît d'ailleurs que je suis un drôle de chômeur ;o)

archiaddict 10/02/2008 22:34

toujours les doigts dans la prise ! Bravo tu n'es jamais fatigué, quelle pêche ! Que l'année 2008 maintienne ton enthousiasme, c'est ce que je te souhaite; et j'espère venir te lire plus souvent (hum, peut-être avec des lunettes ... j'ai pris la petite image du PLU Arrandon pour la photo d'un bébé, ouïe;-))

Articles Récents