Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 18:38
Comme je vous l'annonçais, j'ai assisté il y a quelques jours aux rencontres annuelles de la FNAU dont le thème, cette année, était "la ville négociée".
Journées intéressantes sur lesquelles je n'ai pas encore eu le temps de revenir, mais journées surtout trop courtes avec souvent deux ou trois ateliers intéressants en même temps.
J'ai donc choisi de me concentrer sur des thématiques sur lesquelles j'ai pas mal travaillé ces deux dernières années (PLH, foncier, partenariat public-privé) et n'ai malheureusement pu assister aux débats sur la participation des citoyens, sujet qui m'intéresse également au plus haut point.

Si j'avais fait le choix inverse, j'aurais pu rencontrer Bruno Lestienne, responsable d'un comité de quartier à Roubaix qui est intervenu lors de l'atelier au titre alléchant "Fabriquer la ville, les nouvelles voies de l'éducation populaire".
Durant celui-ci, il a, semble-t-il, parlé des blogs comme outils de participation avec l'exemple du sien  le blog2roubaix.

Et sur celui-ci, il nous offre quelques intéressantes interviews réalisées à cette occasion.


Interviews

Gérard Loux

Directeur général de la SERS, société d’économie mixte de Strasbourg, il nous donne ses premières impressions sur les tables rondes du matin et évoque la question de “Qui doit donner un sens à la ville ?”



Anne-Caroline Deledalle

Etudiante en Master 2 Habitat à Toulouse, elle réagit à l'atelier auquel à participer Bruno Lestienne.



Sylvie Barnezet

Chargée d'étude sur la communication au sein de l'Agence d'urbanisme de Grenoble, elle livre d'intéressantes réflexions sur la communication urbaine.



Pierre Bélanger

Ce frétillant québecquois, ancien coordinateur de l'aménagement de la métropole de Montréal, officie aujourd'hui au Maroc à Tanger (comme le monde est petit, Mohammed, tu noteras que Bruno Lestienne te cite dans les sites qu'il conseille).
Pierre Bélanger nous a apporté ses réflexions lors de l'atelier sur les SCOT "Définir l'équilibre entre la règle et la liberté d'agir", avec en plus beaucoup d'humour.



Claude Renard

Chargée de mission à l'Institut des Villes autour des "Nouveaux territoires de l'Art", elle revient notamment sur ce qu'est l'éducation populaire.



Marianne Nouveau

Conseillère municipale à Dunkerque, elle présente l'Atelier de travail urbain de Dunkerque, outil de participation mis en place par la ville.





Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents