Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

24 février 2005 4 24 /02 /février /2005 00:00

Depuis 2001 et la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), les anciens POS (Plan d'Occupation des Sols) sont peu à peu remplacés par des PLU (Plan Local d'Urbanisme).
S'agit-il juste d'un changement de sigle? Non.

De quoi s'agit-il?
Un PLU est document de planification urbain. A travers celui-ci, c'est l'aménagement futur (dix/vingt ans) de votre commune (ou groupe de communes) qui est envisagé: futur secteurs d'urbanisation, voirie et équipements, protection du patrimoine et de l'environnement, ...).

La principale différence avec le POS est que celui-ci était essentiellement un document réglementaire qui devait fixer les règles d'utilisation. Le PLU va plus loin en exprimant un véritable projet urbain cohérent à travers le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).
La question centrale est "Dans quelle cité souhaitons-nous vivre?". Le réglement devient alors la transcription des choix qui sont fait.

C'est donc un document qui aura beaucoup d'influence sur le futur de votre lieu de résidence. Il est donc important de s'y intéresser.

De quoi se compose-t-il?
Le PLU comprend obligatoirement les pièces suivantes:
- Le rapport de présentation
- Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)
- Les orientations d'aménagement
- Les documents graphiques
- Le réglement
- Les annexes

Nous allons étudier ces différents documents en utilisant le PLU d'Arradon, ville de l'agglomération de Vannes (précision, je ne connais pas du tout cette ville).

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Lois
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 17/03/2005 11:38

Content d'avoir répondu à tes interrogations.
Si tu en as d'autres, n'hésite pas à m'en faire part.

javafred 16/03/2005 21:24

Benoît,Merci de ta réponse.C'est clair, j'ai vu l'exemple du plu de Bordeaux, ça illustre bien.C'est effectivement essentiel pour l'environnement car au délà de l'implantation des zones industrielles, c'est surtout de la bonne organisation urbaine que dépend la nécessité de transport pour ses habitants.Merci beaucoup pour tes explications.

Benoît L. 09/03/2005 22:36

Lien réparé

javafred 09/03/2005 20:52

Benoit,
le lien vers p6 PLU de bordeaux ne semble pas fonctionner...
merci

Benoît L. 09/03/2005 20:15

Fred,Malgré que je ne sois qu'un apprenti urbaniste qui n'a pas encore participé à la rédaction d'un PLU, je vais tenter de répondre à ta question.Avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (2000), c'est une vision de développement durable des territoires qui est recherchée. Le développement durable est une position d'équilibre entre l'environnement, le social et l'économie en vu de répondre aux besoins de notre génération sans compromettre l'avenir des prochaines.Les services de l'Etat qui participent activement à la rédaction d'un PLU sont les garants de cette démarche collective.Concernant l'environnement, doivent figurer dans le rapport de présentation un état intial de l'environnement, une évaluation des incidences des orientations du PADD sur celui-ci et la manière dont le projet prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur.Pour le PLU d'Arradon, tu trouves dans le rapport de présentation:- une description de la morphologie naturelle dans l'analyse du territoire (p10 et 11)- les Incidences du PLU sur l'environnement (p27 à 29) à travers un renvoi pour les différents points vers les paragraphes du PADD où ceux-ci sont pris en comptePour le PLU de Bordeaux, tu retrouves une étude plus poussée sur les incidences où tout le PADD est passé au crible (effets attendus, impacts positifs, impacts négatifs, disposition du PLU et autres législations) -> exemple ici p6S'il ne fallait retenir que deux choses, c'est que:- avec le PLU, la commune doit s'inscrire dans une démarche de développement durable- à travers sa rédaction, l'exigence d'un projet urbain explicité dans le PADD, mais aussi celle de la justification des choix et d'une réflexion quant à leurs incidences à pour but de créer une vrai cohérence entre le projet et sa mise en oeuvre à travers le règlement.Comme d'habitude, il y a bien sûr une différence entre la théorie et la pratique.J'espère avoir répondu au mieux.

Articles Récents