Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 15:46

Alors que les élections muncipales approchent, les occasions ne manquent pas de réfléchir et de débattre dans l'agglomération.


Quand les citoyens s'en mêlent.

Collectif associatif PDU (14/11/07)

Le collectif PDU dont je vous ai déjà parlé ce réunion ce mercredi 14 novembre  à 20 heures 30  à la Maison Régionale de l'Environnement  (1 rue de valenciennes à coté du grand rond).
A
l'ordre du jour :
- son projet 2008,
- la dynamisation de son blog,
- le suivi de l'actualité.


Comité de quartier Saint-Agne de Toulouse (13/11/07)

Le comité de quartier de Saint-Agne m'avait demandé d'intervenir soir lors de sa réunion publique mensuelle consacrée, cette fois-ci, à l'urbanisme.
Elus, habitants, les débats furent très intéressants, mais deux heures, c'est trop court.


"La Grande rue Saint-Michel : aujourd'hui et demain..." (29/11/07)

Le Comité de quartier Saint-Michel de Toulouse organise un débat public pour parler de l'évolution de cette axe historique de la ville desservi depuis peu par le métro (
jeudi 29 novembre 2007 à 20h30 à l'école Pierre Dupont au 101, Grande rue Saint-Michel).

"L'entrée est libre pour discuter de ce qui plait et de ce qu'il faudrait  améliorer dans cet axe majeur et structurant du quartier dont la rénovation  complète est en préparation à la Mairie. Les invités de diverses compétences sur  les thèmes du commerce, des déplacements, de la voirie, et de l'urbanisme seront  Jean-Jacques Bolzan (conseiller municipal délégué aux commerces), Florian Jutisz  (président de l'association Vélo), Jean-Michel Lattes (adjoint au maire en  charge de la voirie) et Anne Péré (architecte urbaniste de l'Association des  professionnels de l'urbanisme de Midi-Pyrénées). 

Il y aura aussi une exposition du projet "Grande rue Saint-Michel" réalisé par  des enfants avec l'association Vitamine D qui a reçu une mention à l'exposition  "Rêves de ville - Les habitants transforment leurs quartiers" de l'AERA et du CAUE 31. "


Création d’une association d’usagers des transports en commun de l’agglomération toulousaine (21/11/07)

Il existe en France plus de 150 associations représentants les usagers des transports rassemblées au sein de la
FNAUT.
Il n'y avait pas jusqu'ici d'une telle association, même si certains usagers se sont déjà manifestés sur certains problèmes spécifiques.

Ce vide devrait être bientôt comblés suite à la réunion publique qui aura lieu le 21 novembre prochain (à 20h30, salle du Sénéchal, rue Rémussat).

Plus d'infos.


7ème Forum régional pour l'Economie sociale et solidaire (23-24/11/07)

Pas mal d'ateliers et débats intéressants lors de ce forum qui aura lieu les 23 et 24 novembre au centre des congrés Diagora à Labège.

Pas mal de discussions sur les coopératives d'habitat dont
ils existent plusieurs projets sur l'agglomération portés par l'AERA et un atelier qui éveille ma curiosité Jeux "Urbanisme en herbe" par l'Atelier blan et La manufacture des paysages.
Tout le programme.


Elus et professionnels réfléchissent aussi

Patrimoine et urbanisme (22/11/07)

C'est le thème de la prochaine réunion d'échanges sur nos pratiques organisées par l'
APUMP (Association des professionnels de l'urbanisme de Midi-Pyrénées).
A noter que cette réunion est aussi ouverte aux professionnels non membres de l'Apump, mais il faut s'inscrire (
contact@apump.org).
Rendez-vous au CMAV à Toulouse le 22 novembre à 14h30.


Evaluation en continu des CUCS (04/12/07)

Les CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale) sont la dernière monture des dispositifs de la politique de la ville (en attendant bien sûr celui de Fadela Amara qui ne devrait pas tarder).
Ressources et Territoires organise une journée pour lancer une démarche d'évaluation en continu.

Ayant réalisé, il y a deux ans, une étude sur les financements de la politique de la ville sur l'agglomération, j'irai y faire un tour.

Rendez-vous à 9h30 à l'amphitéâtre de la CPAM, place Saint-Etienne.
Plus d'infos.


Le centre méridional de l'architecture et de la ville vous propose...

Rendre la Grave à la ville ? Quelle ambition pour quel projet pour la Grave ?

Toulouse-La-Grave-Photo-10.jpgJ'avais déjà évoqué ce trésor enseveli, mais emblématique de Toulouse (photos), qui devrait perdre une bonne part de sa vocation médicale qui fut la sienne pendant des siècles.

Afin que son avenir soit discuté publiquement, l'AERA, l'APUMP, l'Ordre des Architectes et la Fédération des Paysagistes organise un débat au CMAV (5, rue Pantaléon) le 4 décembre à 18h30.



Le Corbusier : 103 maisons et la ville de Chandigarh (jusqu'au 19 janvier)

"La ville de Chandigarh
De 1951 à sa mort en 1965, associé avec Pierre P Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew, Le Corbusier travaille à la construction de Chandigarh, nouvelle capitale de l'Etat indien du Punjab, ville qui compte aujourd'hui un million et demi d'habitants.
Chandigarh est le seul projet de ville  que Le Corbusier  a finalement réalisé, en développant une pensée urbaine cohérente, depuis la conception de quartiers  de "maisons" jusqu'  à celle des espaces monumentaux du Capitole.

103 maisons
Entre 1906 et 1965, Le Corbusier conçoit 106 projets de "maisons" dont 36 seulement furent finalement réalisées.  
L'exposition rassemble les maquettes des 103 maisons connues, réalisées à la même échelle (1/200°) par l'atelier de l'architecte japonais Tadao Ando. L'ensemble constitue un document de première valeur pour comprendre l'œuvre de Le Corbusier. L'exposition met l'accent sur les maisons conçus pour l'Inde.

Exposition présentée par le CAUE31 et l'ENSAT avec le soutien de la Fondation Le Corbusier."


Regards sur l'urbanisté française. La vie urbaine en France vue par ceux qui viennent ailleurs. (jusqu'au 1er décembre)

"L'exposition rend compte du regard porté par des personnes issues de l'immigration sur la ville française, faisant état de leurs impressions et perceptions de la réalité française en matière d'habitat et d'urbanité.
L’exposition rassemble leur témoignages sur les premières impressions et perceptions qui furent les leurs à leur arrivée en France, une série de portraits de ces personnes dans des lieux « d’urbanité » qu'elles ont choisis et des témoignages photographique sur les lieux de leurs origines, mettant ainsi en perspective les regards qu’elles portent sur leurs origines et sur la ville qu'elles habitent.
Ces « regards » de personnes issues de diverses cultures nous éclairent sur notre conception de l’habitation et de la ville, sur notre sens de l’urbanité, sur l’harmonie sociale et politique propre à nos sociétés développées, nous interrogeant finalement sur la ville et nous-mêmes, et sur la façon dont nous construisons en même temps une ville et une société."

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents