Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

24 décembre 2004 5 24 /12 /décembre /2004 00:00

N'oubliez pas de lire la première partie.

Le rapport de présentation
Il comprend le diagnostic de la commune, l'état initial de l'environnement. A partir de ceci, il explique les choix retenus pour établir le Projet d'Aménagement et de développement ainsi que les incidences de celui-ci sur l'environnement.

 

 
Agrandir

Arradon est une commune de 4 719 habitants (en 1999) appartenant à l'agglomération de Vannes dont elle subit la pression urbaine.

Située sur le littoral, le tourisme y joue un rôle important.

 
Agrandir

On observe 4 zones urbaines:
- le bourg au centre
- une zone touristique au sud de celui-ci
- une zone au nord-est, à proximité de Vannes, le petit Molac
- une dernière à l'ouest autour d'anciens villages côtiers, le Moustoir


"L'objectif pour Arradon est d'aujourd'hui de choisir entre deux modes de développement:
- le développement péri-urbain (lotissement - zone d'activité - voirie). Il s'agit de continuer le développement dans une démarche quantitative et fonctionnaliste.
- le développement classique (mixité des quartiers, maisons de ville - proximité et continuité piétonne - préservation naturelle). C'est un même mouvement qui consiste à étoffer et "panser" les espaces urbains existants d'une part, et préserver d'autant la nature d'autre part.
[...]
Au vu de ce diagnostic, l'enjeu sur la commune se décline en six axes de réflexions:
- préserver la frange littorale
- maintenir l'espace naturel et rural
- valoriser le patrimoine bâti
- renforcer les deux pôles d'Arradon: le Bourg et le Moustoir
- intégrer les activités
- sécuriser les déplacements


Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)
Il définit le projet communal pour les 10 ans à venir.

 

Dans celui-ci, sont approfondi les axes de réflexions dégagés précédemment à travers un ensemble d'actions et de mesures envisagés dans une vision cohérente.

 
Agrandir

Par exemple, le renforcement du bourg.
On observe sur cette carte:
- l'étalement est limité à quelques opération ciblées (en rouge), comme le lieu-dit "La Brèche", en haut à droite
- l'étoffement de tissus existants est privilégié (en orange)
- ceci n'est pas fait au détriment de la nature  (zones protégées en vert) et des paysages (les zones d'activités extérieures, en bleu, seront mieux intégrées par des aménagements paysagers)


Les orientations d'aménagement
Il s'agit d'un ajout de la loi Urbanisme-Habitat de juillet 2003 qui offre la possibilité de "zoomer" sur certains secteurs stratégiques.

 

Cette possibilité n'est pas utilisée ici. Elle aurait pu l'être avec des pré-études concernant les futures zones d'habitat prévues.


Les documents graphiques
Ils indiquent la délimination des zones et la localisation des différentes prescriptions réglementaires. Les différentes zones sont: les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N).

 

 
Agrandir

 Toute la commune est découpée en zone suivant les choix qui ont été faits dans le PADD.

 
Agrandir

Zoom sur le bourg.

Vous pouvez observer qu'à l'intérieur de celui-ci, il existe une multitude de différences.
Le lieu-dit "La Brèche", par exemple, faisait partie, dans le PADD (en rouge) des zones à restructurer en "village". Il est en zone Ua2z.


Le réglement
Il fixe les règles applicables à l'intérieur de chacune de ces zones, comme l'implantation des constructions par rapport aux voies et limites séparatives.

Décomposons ce que signifie cette dénomination de Ua2z:

Uzone urbaine
Ua = zone urbaine d'habitat (et d'activités compatibles) centrale
Ua2 = zone urbaine d'habitat (et d'activités compatibles) centrale basse (hauteur des constructions)
Ua2z = zone urbaine d'habitat (et d'activités compatibles) centrale basse qui sera aménagée sous forme de ZAC.

Pour les détails, il faut lire le règlement.


Les annexes
Elles comprennent notamment les pièces obligatoires relatives aux servitudes d'utilité publique, aux périmètres de risques...

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Lois
commenter cet article

commentaires

jd 21/12/2006 21:01

Ton blog est très réussi et ton approche est assez claire. Je t'en félicite, j'aimerais que tu te penches un de ces jours sur le cas de villes de PVD, où l'aspect règlementaire des documents de planification est souvent assez flou. comment  dans ce cas, partager les expériences et favoriser un transfert de méthode ?
A bientôt

Benoît L. 23/11/2006 23:25

Difficile pour moi de te donner des conseils Guillaume.
Ce que je peux te dire, c'est comment je prendrais cette expérience à ta place :- de l'humilité, tout d'abord. Tu n'es rien, tu n'as rien prouvé et on n'attends pas de toi une solution miracle. Si cela était facile, on ne connaîtrait pas autant de problèmes. Avant d'essayer de préparer l'avenir, il faut déjà ne pas le compromettre.- de l'ambition. Avoir conscience de ses propres limites et de la complexité de ce qui touche à l'évolution d'un territoire n'empêche pas de pouvoir apporter apporter une pierre positive. Au contraire. Cela n'interdit pas non plus d'apprendre, de prendre du recul pour comprendre, de s'ouvrir de nouvelles perspectives pour avancer.Bonn stage

Guillaume B 19/11/2006 19:48

Salut ,
Tout d'abord je te félicite car ton pti blog est sympa et clair ; je suis actuellement en licence pro GADER ( gestion et aménagement durable des espaces et des ressources) et je vais effectuer un stage de plusieurs mois dans un bureau d'étude à Perpignan dans le service urbanisme. Mon but sera de m'occuper de tout ce ki è en relation avec les cartes communales et les PLU. Cette boite étant peut etre mon futur employeur j'aurai bien voulu ke tu me donnes qq conseils quils soient technik ou non :)=
Jte remercie, a bientot
Guillaume

Benoît L. 24/02/2005 21:22

Bonjour,
Je te laisse la responsabilité de ta remarque concernant les archis et les urbanistes. ;o)Pour ma part, je n'aime pas généraliser, normal pour quelq'un qui a un parcoours atypique. Je ne suis pas initialement un urba, mais un ingénieur...Même s'il est influencé par sa formation, chaque individu est unique par son parcours. "No hay camino, se hace camino al andar" disait le poète.
J'irai faire un tour sur ton site ce week-end.
Au plaisir
PS: Tu as réussi à lire cette note alors que j'étais en train de l'écrire, elle est terminée à présent.

ju ponteferrigno 24/02/2005 20:05

J'étais persuadé que les urbanistes était moins c*** que les architectes (j'en sais quelques chose, je suis de la partie), la preuve, je suis actuellement sur blog qui parle d'urbanisme alors que cela n'existe pas sur l'architecture (c'est pas faute d'avoir essayé)
Comme expliqué plus haut ces évidences me pousse à voir en toi quelqu'un d'interessant (j'ai lu tes posts aussi pour en arriver là, of course), tout ca pour te dire que ca mle ferait vachement plaisir que tu viennes me donner ton avis sur le blog que j'ai ouvert sur mon diplôme en archi : http://architecte.canalblog.com,
merci de faire le déplacment. A+

Articles Récents