Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 09:53

Un travail de fond

Voilà déjà trois ans que ce blog sert de réceptacle à certaines de mes réflexions dans le cadre du travail de fond que j'effectue.
Petit à petit, j’explore, je construis, j’étaye, je recoupe, je confronte. 
Mais ce n'est pas toujours un travail facile car cela demande du temps et souvent de se faire "un peu" violence pour arriver à synthétiser ses réflexions.
Au bout de trois ans, cependant, cette liste d'articles commence à donner un ensemble cohérent, un socle pour mes projets et réflexions, présents et futurs.

En fait, mon principal regret est de ne pas succiter plus de commentaires alors que de très nombreux visiteurs passent ici chaque jour.
J'aime la richesse des échanges.


Petit cadeau d'anniversaire

Il y a quelques temps, je vous indiquais qu'on m'avait demandé d'intervenir sur le thème des "Villes durables".
J'y ai défendu ma conviction que, avant de claironner qu'on va faire des villes durables à coup de mesurettes, on devrait avoir l'humilité d'essayer de reduire tout ce qui est non durable dans nos villes.

Cette conférence a été filmée par TV Sol, une télévision associative locale, qui vient de la mettre en ligne. Merci à Jean-Pierre Baro.
Pour la voir, il suffit de cliquer ici, d'installer un petit logiciel et d'aller dans la catégorie "Conférences".

Cela fait bizarre de se voir, de s'entendre.
Vous constaterez que je ne porte "pas toujours" ma perruque rouge ;o)
Tout n'est pas parfait, loin de là, mais c'était la première fois que je me livrais à cet exercice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans blog
commenter cet article

commentaires

La République des blogs 29/12/2007 17:04

je me joins à fanette... un petit billet sur ce sujet pour un peu de pub serait le bienvenu. Grâce à ta remarque, on préciser utilement les sous-thèmescordialement

Fanette 12/12/2007 19:56

Ravie de voir que tu vas participer à la République des blogs du  26 janvier, ta présence est particulière et nous permettra d'avancer les débats sur les transports en Midi Pyrénées.Si tu as des collègues blogueurs qui défendent ce thème, invite les à s'inscrire. Nous ferons intervenir des élus et candidats aux municipales. Cordialement.

Articles Récents