Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 17:42

L'an dernier, je vous exprimais mes voeux de bons et joyeux compromis en 2007.
En ce début d'année, je vous souhaite de bons et joyeux projets de territoires pour 2008.

De projets de territoires, j'espère qu'il en sera question dans votre commune lors de la campagne des élections municipales, que vos candidats ne se limiteront pas à des incantations, à quelques projets "emblématiques", ni aux limites communales tant il est urgent de parler de "bassin de vie". 
Je vous souhaite des débats de qualité et d'y prendre toute votre place que vous soyez candidats, acteurs de votre territoire (professionnels, associatifs ou simples citoyens).

Mais les projets de territoires, ça ne se limitent pas à des élections, ni après à l'action municipale.
Comme je l'écrivais dans mon article "L'usage, l'urbanisme des citoyens", nos territoires, nous les construisons aussi tous les jours par nos usages.
Nos moments de vie participent aussi à la construction de ce que représentent nos lieux de vie. Que de joyeuses tranches de vie illuminent vos territoires !

Cette dernière remarque me permet d'insister sur un point important pour moi, le professionnel de la ville.
J'espère que, tant d'un point de vue collectif que personnel, cette année sera aussi teintée de rêves et de poésie. C'est aussi ça la vi(ll)e.

Et pour bien commencer l'année, mais aussi illustrer ce premier article, rien de tel que trois petites vidéos d'humour potache, pas si innocentes, dans laquelle Rémi Gaillard, alias "N'importe qui", joue avec les espaces et ses concitoyens pour nous démontrer que "C'est quand même beau Montpellier !"

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 08/01/2008 00:36

Merci Diane.Dis-moi, tu ne croises pas de bancs dans tes balades parisiennes ?Au plaisir de te lire.

Diane 07/01/2008 23:12

Saut Benoît, déjà à ton dernier message, je devais venir souhaiter un bon anniversaire à ton blog... et maintenant c'est la bonne année, je prends du retard ! Je te souhaite donc plein de bonnes choses pour toi et tes projets en 2008, bravo de poursuivre avec brillo dans cette voie, celle du partage, des interrogations, de l'enrichissement,, et touti quanti !  C'est vrai que 2008 est une année qui sera marquée par des changements, l'échelle municipale est celle du territoire (sensible) du citoyen, l'enjeu est de taille... Merci de participer au débat, que ce soit en version 2.0 (!) , ou encore en animant des débats ''pour de vrai" (!) , malheureusement, je suis trop loin pour participer... ça aurait été avec plaisir !L'appropriation de la ville par n'importe qui est effectivement une réponse à ces questions.. pourquoi la ville, pour qui ? Allez, j'arrête là, bonne continuation, et bonne année !  ! Diane

Le Petit Grognard 05/01/2008 17:13

heureux de voir ma ville de naissance comme ça :-)

Articles Récents