Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 12:55

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler de l'APUMP, l'Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées dont je fais partie.
A la lecture de cette petite présentation, vous ne serez pas étonné que je me sente bien dans cette association militante.


L'Association


L'APUMP est une association où se retouvent plus d'une centaine de professionnels aux profils variés (bureaux d'études privés, Etat, collectivités locales, etc.).

Elle a notamment pour but de :

- constituer un lieu permanent de débats sur l'urbanisme, la ville, l'aménagement de l'espace et du territoire, ouvert à tous les acteurs de l'urbanisme.
- sensibiliser les maîtres d'ouvrage aux enjeux de l'urbanisme, de susciter la demande et de faire valoir les professionnels de l'urbanisme, notamment en dressant et tenant à jour un annuaire régional,
- favoriser les rencontres techniques professionnelles, les échanges sur les pratiques, entre professionnels de l'urbanisme et avec les autres acteurs du développement local, ainsi qu'avec les étudiants.

L'association a une activité foisonnante portée par une implication très importante de ses membres et de Pascale, notre chargée de mission.


Ses actions

Les projets européens
De 2000 à 2005, le projet européen URBDISP a proposé une analyse comparative de l'étalement urbain dans les territoires de Midi Pyrénées et la Catalogne. Cette analyse a donné lieu à de nombreux échanges entre professionnels et chercheurs des deux régions et avec d'autres partenaires invités.
Plus d'infos.
L'APUMP souhaite aujourd'hui prolonger ce travail à travers un nouveau programme sur le développement urbain durable qui imprègnera l'ensemble de ses actions.
Plus d'infos.

PREDAT
A tarvers les 
« Pôles Régionaux d’Echange sur le Développement et l’Aménagement des Territoires », l'Etat a souhaité favoriser l'appartition de lieux d’échange entre les acteurs de l’aménagement du cadre de vie (Etat, élus, professionnels et chercheurs) permettant la construction d'une culture partagée, en promouvant des recherches d'initiative territoriale dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'aménagement urbain, de la politique de l'habitat et de la politique de la ville.
En Midi-Pyrénées, le PREDAT est animé par l’APUMP et réunit, notamment, professionnels et chercheurs. Pour chaque sujet traité, des groupes de travail se réunissent plusieurs mois à l'avance afin d'échanger et de préparer les séminaires.
Sont déjà programmés en 2008 :
- le 8 février, un séminaire "Facile à dire, facile à faire", sur les regards croisés entre professionnels et chercheurs (le programme),
- le 13 juin, un séminaire sur les mobilités sur lequel nous planchons actuellement.

Groupe d'Echanges Pratiques en Urbanisme
Ses réunions thématiques, trimestrielles et organisées tour à tour dans les 8 départements de Midi-Pyrénées, sont conçues sur le principe de témoignages (émanant si possible d'intervenants diversifiés : DDE, CAUE, bureaux d'études mais aussi SEM, techniciens de collectivités territoriales, DDAF, DIREN …) qui permettent d'engager les débats.
Les dernières réunions ont traité de la carte communale et de l'agriculture dans les documents d'urbanisme.
Plus d'infos.

Forum Echanges urbains
Lors de sa première édition au printemps 2008, il s'agira d'échanger autour de projets d'aménagement ou d'urbanisme durables dans le grand Sud-Ouest.
Il pourra s'agir d'opérations importantes, ou au contraire de petite dimension, mais dont des enseignements, même limités, peuvent être tirés. Enseignements en matière de méthode, de management, d'approche globale, de qualité d'usage, de concertation, de partenariat ...
La plaquette de présentation. La fiche pour signaler des projets.

Formation
A travers plusieurs partenariats avec le CIFP (Etat), le CNFPT (Collectivités locales) et l'Ecole d'Architecture de Toulouse, l'APUMP participe au montage de formations auxquelles ont accès ces membres.

Représentation
L'APUMP est représentée dans de plus en plus d'organismes (CFDU, CAUE, InterSCOT de l'aire urbaine toulousaine, Conseil de Développement de l'agglomération toulousaine, etc.).

Autres actions
L'association organise aussi des voyages d'études.
L'APUMP participe également à l'organisation de concours pour inciter à la qualité urbaine :
"Quelques sites pour une ville à réinventer... une invitation à la qualité urbaine" sur 6 communes de Haute-Garonne avec le CAUE 31 et l'AMF 31,
- "Habiter les Causses du Quercy... Nouveaux hameaux, Nouveaux quartiers..." avec le PNR des Causses du Quercy et le CAUE 46,
L'APUMP intervient aussi lors de certains débats comme celui de l'avenir de l'Hôpital de La Grave, lieu emblématique de Toulouse (photo 1, photo 2), sujet sur lequel elle a organisée avec les architectes et les paysagistes un débat public en décembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Pratiques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents