Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

9 janvier 2006 1 09 /01 /janvier /2006 22:22
Il y a déjà 130 jours, je faisais mon retour à Toulouse.

Afin de vous faire suivre ma (re)découverte de Toulouse, et illustrer ainsi mon propos sur le lien entre vie et lieux de viej'avais décidé de vous montrer régulièrement  ma carte d'exploration de la ville rose (J+20, J+45).

En rose, vous avez mes déambulations pédestres, en rouge (et en pointillé), mes déplacements en voiture et, en vert, mon utilisation des transports en commun.

Plus de quatre mois après mon retour, j'utilise toujours aussi peu ma voiture (1/2 fois par semaine). Beaucoup de trajets, mais peu fréquentés.
Si je prends régulièrement les transports en commun, c'est toujours la même ligne que j'utilise, notamment pour aller au boulot quand j'ai un peu de mal le matin (ça arrive des fois...). La voyez-vous seulement ?
A contrario, mon territoire pédestre que j'arpente en long et en large, le jour comme la nuit, et notamment mon quartier, se détache nettement.

Aujourd'hui, "mon Toulouse" petit à petit s'étend tout en se structurant.
Il reste néanmoins minuscule à l'échelle de la ville.
"Mon Toulouse" est unique car lier aux moments que j'y ai vécu, à ceux aussi que j'ai vécu ailleurs. Il se nourrit des "notre Toulouse" que je partage avec d'autres.
Il est tellement éloigné de ce qu'est Toulouse, agrégation de centaines de milliers de "mon Toulouse", de millions de "notre Toulouse"...

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Villes et projets
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 18/04/2006 01:06

Et, mais ça à l'air intéressant ce truc !

clement 15/04/2006 11:02

Tiens ce site sur les déplacements quotidiens devrait t'interesser.http://www.emotionmap.net

PaysageMan 21/01/2006 12:43

lE platane, pardon !!

Oliv'

PaysageMan 21/01/2006 12:42

Au fait, sur mon blog je t'ai replacé dans la bonne ville. Il me semblait avoir compris que tu étais à Toulouse mais j'ai fait bêtement confiance à Stéphanie !!

Je vais aller voir qui c'est la platane...

Oliv'

le platane 21/01/2006 10:35

N'oublie pas de mettre Pérec en haut de la pile.Et quand il n'y sera plus, je serai ravi de savoir ce que tu en as pensé.Bon W.E

Articles Récents