Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

3 mars 2005 4 03 /03 /mars /2005 00:00

Maintenant que je vous ai expliqué ce qu'était un Plan Local d'Urbanisme (PLU), je vais vous présenter celui de Bordeaux.


Bordeaux, CUB et urbanisme.

Je parle de Bordeaux pour simplifier, mais, en fait, il s'agit d'un PLU communautaire concernant les 27 communes de la
Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), soit plus de 600 000 habitants.

Le précédent document, un POS (explication de la différence) datait de 1984 et n'avait pas été révisé depuis 1988. Il était donc temps de réfléchir à l'évolution actuelle et future du terrtoire.
L'urbanisme étant une de ses compétences, c'est la CUB qui a géré la réalisation de ce PLU, mais elle ne l'a pas fait seule (
Qui fait quoi?).

Vous trouverez
beaucoup d'informations sur le site de la CUB et notamment le PLU tel qu'il a été arrêté en janvier 2005.
"Arrêté" signifie que c'est une version quasi définitive qui va être présentée à l'Etat, aux habitants et aux différents partenaires pour une ultime phase de concertation.
L'enquête publique pendant laquelle les habitants pourront donner leur avis aura lieu en mai/juin (
calendrier).


Ce qui va suivre.

Le PLU représente des centaines et des centaines de pages. Difficile de s'y retrouver.
Apprenti urbaniste, je n'ai aucunement la prétention de tout lire, ni de résumer ici en quelques lignes ce document qui engage l'avenir de plus de 600 000 personnes.

Ce que je vais essayer de vous proposer, c'est un guide de lecture en dégageant certains points importants, en vous indiquant les passages les plus intéressants et en essayant de répondre à vos questions (dans la mesure du possible).

Toute aide est la bien venue. Béatrice, Bertrand, Didier, ...

Vous trouverez ici le sommaire qui sera complété au fur-et-à-mesure, les articles seront antidatés pour ne pas apparaître en 1ère page.

Tout au long des articles, nous vous renverrons vers les documents de la CUB dont certains sont très volumineux. Nous utiliserons donc le code de couleurs suivant pour les liens:
- vert < 1Mo
- 1 Mo < orange < 3Mo
- rouge > 3 Mo

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Villes et projets
commenter cet article

commentaires

Léo 10/03/2005 00:37

Sacré moi, en nettoyant mon portable, c'est un sms qui m'amène au plu de la cub et ces commentaires qui me font furieusement penser à mes lectures d'aujourd'hui, "la ville franchisée" de D. Mangin. Dès que je maîtrise un peu le sujet je t'en sors quelques lignes. En tous cas, je ne résiste pas à te balancer cette phrase (provenant d'une analyse que je ne te résume pas ce soir) de Rem Koolhaas: "La ville est devenue un espace où le politique est impensable"
CA VA TE PLAIRE J'EN SUIS SÛR!

Donne nous de tes nouvelles, si tu as un moment.

Ciao,

Léo

Benoît L. 04/03/2005 12:41

Très bien rentré, merci.Ce que m'inspire Aubusson?En premier lieu, comme je vous l'ai dit mercredi, que, quoiqu'en pensent certains, c'est un commune qui respire. Un territoire, c'est d'abord ses habitants. Son plus beau patrimoine est humain.Son patrimoine est aussi architectural, urbain et paysager. Et c'est vrai qu'Aubusson a du charme. "Aubusson, une ville qui se découvre" pourrait-on dire en jouant avec les mots. Lien privilégié entre le pasé, le présent ET le futur, le patrimoine d'Aubusson a un potentiel évident, avec son coeur ancien mais aussi ses immeubles plus récents témoins d'une prospérité industrielle passée (comme celui de Philipps).Aubusson, terre d'avenir? Vous vous êtes lancés dans ce challenge avec d'autres. Vous accompagner en permettant la traduction urbanistique de votre projet serait effectivement une expérience intéressante pour l'apprenti urbaniste que je suis.

michel moine 04/03/2005 00:19

bien rentré ? Que vous inspire Aubusson ?

Articles Récents