Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 21:59

Dans la lignée de mes réflexions sur la relation entre vies et lieux de vie, je vous dessine, depuis mon retour ici, la carte de "mon Toulouse" (J+130).

Depuis quelques jours, c'est au tour de
François, géographe québecquois, de vous faire découvrir "son Québec".

Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4

A suivre sur son blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

PaysageMan 28/01/2006 13:25

Oui, tu n'es pas le premier à pester contre ma présentation chronologique !

Cependant, j'y tiens, puisque Mes Leçons de Paysage sont en quelquesorte progressives, il vaut mieux les prendre du début (malgré certains articles pas forcément super intéressants !).
Cette présentation oblige les lecteurs à me relire et à suivre la progression de chaque catégorie !

Mais, on peut avoir accès directement aux dix derniers messages, et aussi, en cliquant sur les jours dans le calendrier, aux messages publiés par journée, toutes catégories confondues.

Sinon, j'aime bien que tu dises "pondre" les articles, c'est exactement ça que je fais !!
J'espère que Mes Leçons sont bien faites, en tous cas elles ont un gros défaut: comme mon scanner est en panne, j'ai du prendre mes documents en photo, du coup la qualité de l'image n'est pas toujours terrible...

Voilà, voilà ! J'espère que t'auras bientôt ta connexion !

Oliv'

Benoît L. 27/01/2006 19:20

Salut Oliv',Ce que je trouve très frustrant dans ton blog, c'est que ce sont les plus anciens articles qui sont mis en avant et non pas les plus récents.Du coup, on ne peux pas savoir au premier coup d'oeil si tu viens de pondre ou non un nouvel article.Promis, dès que j'aurais ma connexion (1 mois et demi d'attente déjà), je prendrai le temps de lire tes leçons de paysage qui ont l'aire très bien faites.
A bientôt

PaysageMan 27/01/2006 18:50

Bonjour, bonjour !En passant par chez moi on peut aussi découvrir le Québec à travers les yeux d'un citoyen ordinaire, avec pas mal d'infos et de photos, en cliquant sur mon lien Blogue d'Olivier. Ce n'est pas moi, c'est un autre  français, au Québec ! Dans un post récent, il nous parle aussi des résultats électoraux.Quant à moi, j'ai à peu près terminé mes Leçons de Paysage, que je conseille évidemment de lire en entier (ben oui, c'est moi qui l'ai fait !) si vous avez un peu de temps: des différents intervenants (j'ai un peu oublié les urbanistes et les géographes, mais c'est pas grave puisqu'ils sont là, et en lien sur mon blog !), de l'analyse à l'aménagement en passant par le diagnostic et l'intégration au grand paysage, avec quelques unes de mes expériences et critiques, avec un prolongement sur l'éducation. Si vous viendez, jetez aussi un oeil sur la colonne de liens: plein d'infos sur le fonctionnement humain, sur les différents niveaux d'intervention politique, sur les outils d'aménagement du territoire, des pistes pour le développement de demain, des infos sur l'écologie, et aussi du tourisme vert. Il y a aussi des gens, un panel que j'ai voulu varié, de l'ado du sud au vieux parisien. Et aussi deux sommités  qui sont mes homonymes !Si ça vous dit , cliquez et n'hésitez pas à naviguez dans mon blog. Tout commentaire, avis, etc est bienvenu dans un échange convivial !http://monpaysage.canalblog.com/archives/01__mes_lecons_de_paysage/index.htmlOliv'

Articles Récents