Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 10:14

Ouvrage collectif d'universitaires, c'est un livre passionnant qui nous plonge dans la longue et tumultueuse histoire de Toulouse sans négliger sa partie contemporaine (jusqu'en 2002).
Un livre essentiel sur le passé pour comprendre le présent et aborder le futur.

Pour l'obtenir, suffit de le commander ou fureter dans ma bibliothèque.
 


 Extrait de l'avant-propos de Michel Taillefer

"Appartenant au département d'histoire de l'université de Toulouse - Le Mirail, les auteurs réunis ici ont tous travaillé sur l'histoire de la ville et contribué à en rénover les perspectives. Par-delà le récit des principaux événements dont Toulouse a été le théâtre, ils se sont efforcés de décrypter les lignes directrices de son destin en mettant en lumière, pour chaque époque, les mutations des structures économiques et sociales, les fluctuations de la population, les inflexions des modes de vie et de pensée, le développement des institutions. Ils ont porté une attention particulière à l'évolution des mentalités religieuses et des activités culturelles, essentielles pour caractériser une cité longtemps qualifiée de "sainte" et de "savante", ainsi qu'aux transformations de la civilisation matérielle et du paysage urbain.
La Nouvelle Histoire de Toulouse s'adresse donc aux "vieux" Toulousains, souvent passionnés par le passé de leur petite patrie, pour les informer des acquis des recherches les plus récentes ; aux Toulousains de fraîche date, dont le nombre ne cesse de croître, pour leur faire découvrir la richesse de ce passé et faciliter leur enracinement dans leur ville d'adoption ; et à tout ceux qui souhaitent comprendre dans quelles conditions et avec quels atouts Toulouse, au terme de vingt siècles d'existence qui ont progressivement forgé sa personnalité et façonné ses aptitudes, aborde le troisième millénaire de son histoire."
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents