Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

10 février 2006 5 10 /02 /février /2006 20:35

Il y a quelques mois, Alain Rank, de l'agence Host, m'offrait le livre qu'ils avaient écrit pour rendre compte de leurs réflexions (Construire la ville complexe ?).
Aujourd'hui, c'est une éditrice, Katia Imbernon,  qui m'écrit pour me présenter la parution de son dernier ouvrage : Densité et formes urbaines dans la métropole marseillaise.

Un ouvrage qui m'a l'air, ma foi, fort intéressant.
En effet, l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (agAM) ne se contente apparemment pas de présenter le tissu urbain marseillais, mais souhaite visiblement apporter sa contribution au débat sur la densité.

Eric, tu me réclamais d'autres articles sur la densité. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en occuper. Peut-être que la lecture de ce livre va m'inspirer.

-------------------------------------------

Quatrième de couverture:
Après une longue période d’étalement des zones urbanisées dans les territoires, le contrôle et l’optimisation des densités construites apparaissent comme un moyen rationnel de répondre aux enjeux du développement durable, au souci des équilibres écologiques et à l’urgence d’une consommation raisonnée et raisonnable de l’espace.
Avec cet ouvrage l’agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (agAM) apporte sa contribution au débat sur la densité qui anime plus que jamais le milieu de l’urbanisme et de la construction ; et ceci avec un triple objectif :
- mettre à mal quelques idées reçues en confrontant l’abstraction des indices de densité aux « qualités » des formes urbaines dans leur diversité ;
- appréhender cette question dans toute sa complexité en multipliant les critères et en croisant les notions de « densité mesurable » et de « densité perçue » ;
- confronter ces analyses et les pistes opérationnelles qu’elles ouvrent aux actuels règlements et procédures d’urbanisme (loi SRU, …).

Au-delà des informations précieuses qu’il apporte sur l’histoire et l’actualité des tissus urbains de la métropole marseillaise, cet ouvrage a l’ambition d’être un outil au service de l’ensemble des professionnels de la construction des villes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

PaysageMan 10/02/2006 22:20

Encore un livre que tu nous présentes et qui a l'air intéressant !
Quant à moi, à force débattre sur les blogs, j'ai réussi à dégoter plusieurs personnes qui proposent de nouvelles formes de développement, dont Imagine 2012 qui rejoint mon parti de dédensifier les grandes agglomérations pour reporter la population sur de gros bourgs, à la reconquête du territoire rural. (mais ils expliquent cela plus longuement et mieux que moi, avec beaucoup de com' en débat).

Oliv'

Articles Récents