Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 20:36

(mise-à-jour 09/08/05 : compte-rendu)
 

Le 15 avril dernier, comme je vous l'avais annoncé, la place du Capitole a connu un grand coup de gel...
Plus de 1000 personnes s'étaient données rendez-vous, preuve que tant de l'attrait de l'expérience que de la force de l'effet réseau. 
Il faut cependant noté que ce sont essentiellement des jeunes alors que cela avait l'air plus varié ailleurs.

Je dois vous avouer que j'ai été un peu deçu car l'impact aurait pu être plus fort et ce n'est pas une question de nombre.
En effet, tout le monde s'était rassemblé de manière compacte au centre de la place dans l'esprit de participer à un petit délire collectif alors qu'il aurait fallu prendre possession de toute la place, y compris des voies pour les voitures !
Je l'aurais bien tenté, mes plusieurs amis n'ont pu venir au dernier moment et tout seul à 20 / 30 mètres du reste du Freeze, cela aurait été "un peu" risqué...

Finalement, cela paraît plus impressionnant à 200 dispersés dans le hall de la gare de New York qu'à 1000 regroupés au centre de la place du Capitole.
Dommage.

Mais je vous laisse juger.

"Vidéo officielle" avec interview d'un des initiateurs (j'apparais de manière furtive à 0'24).



Le Freeze vu de ma main (oui, elle a bougé)



Autre vidéo

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Gabriel 11/05/2008 13:32

Excellent ! Je veux bien venir à la prochaine !

Détails 16/04/2008 11:08

On attend les photos et quelques réflexions qui vont avec...

Serge Renaudie 15/04/2008 20:37

C'est effectivement extra-ordinaire, faire de l'extra avec de l'ordinaire. Soudainement ceux qui sont immobiles font bouger les autres.... Une sorte d'aménagement urbain avec des corps. Les tibétains devrait faire pareil... arrêter le Tibet !!! Bon Toulouse demain.

Articles Récents