Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 18:57

Un peu de lecture conseillée par deux blogueurs que j'ai l'habitude de citer ici.

A Sevran, la chambre avec vue de Meriem, écrivain public
Magnifique article du Monde signalé par Serge Renaudie et qu'il présente ainsi :
"Voici un texte paru dans le Monde du jeudi 17 avril 2008 où on peut vérifier que les distances, les espaces et le temps ne sont pas identiques pour tout le monde. Il existe l’espace-temps de l’administration française, et les espaces-temps de ceux qui vient dans nos villes. Il y a aussi des trous, des manques, des no-man’s lands avec des chausse-trappes entre l’espace temps de l’administration et les autres."

C’est quoi aimer sa ville ? ou Petit traité sur les villes par Sibylle Vincendon
Jean-Paul Chappon a écrit
un article sur ce petit livre dont il conseille la lecture.
Cet article se termine ainsi :
"Une des plus belles pages du livre, est celle consacrée à Dunkerque, avec le port, le Carnaval, la pluie, les SDF, les « drôles de plages dont sept sites industriels Seveso à risques forment l’arrière plan ». Mais aussi peut-être la réponse à la question, c’est quoi la ville ? « J’ai entendu deux retraitées dire à Dunkerque que leur port était beau. Les grues surtout… C’est quoi aimer sa ville ? Mentir à son sujet ? Prétendre qu’elle peut se mouler dans les rêves standard ? Ou l’aimer comme elle est, avec les rêves qu’elle a portés pour chacun ? Les intriques du carnaval, le port, les grues, c’est selon. On parlait d’attachement, ce jour-là à Dunkerque. » "

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents