Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 18:38

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Bruit du Frigo (Bruit du frigo, Le Bruit du Frigo en sonsLes voeux de Bruit du Frigo) , pourtant toujours aussi "bruyant".
Ils se sont même décidés à en faire un peu sur le net puisqu'ils se sont enfin décidés à ouvrir un site.


Présentation de l'association

"Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles.

A la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en associant les gens :
- Ateliers d’urbanisme participatif
- Interventions artistiques dans l’espace public
- Assistance à la maîtrise d’ouvrage
- Résidences artistiques
- Actions pédagogiques
- Workshop et séminaires
- Formation d’acteurs
- …

Bruit du frigo intervient pour des communes, des collectivités locales, des structures culturelles et artistiques, des centres sociaux, des établissements scolaires, des associations d’habitants..."

A découvrir le dossier de présentation avec les différents projets portés ces dernières années.


31 mai - 8 juin : Lieux possibles


ESPLANADE CHARLES DE GAULLE, QUARTIER MÉRIADECK (du 31 mai au 4 juin)
"Centre d'activités important dans l'agglomération bordelaise, Mériadeck concentre administrations, services, commerces, loisirs... Cette « Île urbaine » aux formes radicales héritées des années 60 et 70 (dalle piétonne, passerelles, vastes espaces ouverts...), reste peu investie par les Bordelais, peu appréciée et peu fréquentée en dehors des heures de travail.
Pourtant ce quartier recèle un potentiel d'usage important qu'il s'agit d'explorer. Nous proposons « d'infiltrer » Mériadeck et d'exploiter ses singularités architecturales, ses espaces, ses murs, ses sols, ses circulations, ses ambiances... par des installations et des actions artistiques, ludiques et conviviales..."

PARC DES BERGES, QUAI DE QUEYRIES (du 5 au 8 juin)
"Le parc des berges de Queyries est prisé par de nombreux promeneurs. Il offre un point de vue remarquable sur notre ville et accueille des pratiques quotidiennes de détente : balades, jeux, pique-niques, siestes... Son potentiel spatial et paysager, sa localisation stratégique en font un terrain d'expérience idéal, un site propice au développement d'autres usages collectifs, temporaires ou permanents. Il peut devenir plage, cinéma de plein air, camping, terrain de sports, dancing, scène musicale...
Il pourrait ainsi être doté d’aménagements favorisant ces pratiques et participer au futur développement de l'offre culturelle dans cette partie de la Bastide.
Nous consacrons cette édition à « l'art du corps », gestes et bien-être, en vous proposant de «tester» une piste de danse publique, un salon de bains publics et de soins du corps en plein air. Cette proposition a été imaginée avec la complicité d'habitants du quartier à l'occasion d'un atelier d'urbanisme utopique."

Je vais essayer d'aller faire un petit détour par Mériadeck...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Julien 19/05/2008 20:19

Merci d'en avoir fait un article. En effet, depuis le temps qu'on attendait un site ouèbe du bruit du frigo. Grâce à leur brochure de 36p., on découvre les nombreuses missions qu'ils ont fait depuis une dizaine d'années, autant celles qui sont autofinancées que celles contractualisées avec de nombreux partenaires tel cette semaine de juin 08.

Articles Récents