Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 14:33

Le titre de l'intéressant article de mon ami Boris était trop beau pour que j'essaie d'en trouver un autre.
Selon lui, "la campagne des "Fous de Nantes" (site web) s'inscrit pleinement dans la construction identitaire de la ville".

Samedi, j'ai assité à une présentation impressionnante sur le projet de l'Île de Nantes et, en particulier, sur l'intégration de la dimension culturelle dans un projet ambitieux qui se construit progressivement.
Ce qui est le plus frappant, c'est la cohérence entre acteurs, entre projets qu'ils soient à l'échelle de la métropole ou du micro-local.
De tout ceci se dégage une dynamique forte d'émergence d'une métropole qui se construit.
Un gouffre par rapport à ce que nous connaissons à Toulouse.

La vidéo qui suit me plaît beaucoup et vous verrez bientôt qu'on y retrouve beaucoup de choses par rapport à mes propres réflexions sur l'identité toulousaine.


Identité(s) pour les Fous de Nantes Métropole

fous de nantes identités sélectionné dans N.C.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Villes et projets
commenter cet article

commentaires

boris maynadier 28/05/2008 12:54

Je suis impatient de lire tes réflexions sur l'identité toulousaine, bien que nous en ayons déjà un peu parlé, de manière disons... informelle.Et effectivement, le travail que doit mener la "ville rose" sur ce qui fait son identité (variants/invariants) mérite de commencer le plus tôt possible, et de manère transversale : acteurs (citadins, économique, institutionnel, et tous les hybrides associatifs), compétences (urbanisme, architecture, sociologie, histoire, marketing, etc.), échelles territoriales (une vraie "métropole" à construire).  Bref,pour Toulouse c'est le moment de s'y mettre.

Benoît L. 28/05/2008 00:27

Bonjour Gildas,C'est clair que j'ai dû mal en ce moment à développer mes réflexions.L'explication est simple. Ma vie est pleine d'incertitudes depuis plusieurs mois et cela me travaille. Je suis comme un animal en cage.Or pour arriver à mettre de l'ordre dans mes réflexions et à trouver les mots pour les partager, j'ai besoin de calme.Résultat, je n'arrive pas à écrire et cela m'énerve.

couturier 27/05/2008 22:55

Bonjour, Je suis un lecteur régulier de ce blog, via  l'intégration du flux rss dans  mon google reader.Les  blogs sur l'urbanisme étant rares, j'apprécie de voir que  tu publies régulièrement.  Malheureusement, parfois, je ne trouve que les réflexions que tu présentes mériteraient d'être développées.Que signifie par exemple "dynamique forte d'émergence d'une métropole qui se construit" ???Qui plus est, malgré mes lectures attentives de tes post, je n'ai pas bien identifié ta réflexion sur l'identité toulousaine.Cordialement Gildas

Articles Récents