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Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

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Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 16:54

Lors de ces derniers mois, notre petit groupe (2 urbanistes et 2 chercheurs) qui a choisi de travailler sur le thème des rapports entre mobilités et fractures sociales  a planché afin de préparer l'atelier de ce vendredi.
Nous avons ainsi formulé une série de questionnements que nous avons soumis à nos intervenants afin qu'ils servent de fils conducteurs.
Les voici :

1. Une société hypermobile ?
Tout d'abord, commençons par le contexte. A travers certaines situations, on constate que la société contemporaine se structure de plus en plus par rapport à la mobilité.
Peut-on parler de société hypermobile ?
Si oui, comment caractériser la société hypermobile ?
Peut-on parler des mobilités quotidiennes sans parler des mobilités résidentielles et des mobilités sociales ?


2. Des situations personnelles contrastées
On observe des situations personnelles contrastées où certains semblent mieux le vivre que d'autres. Pourquoi ?
Ces inégalités quant à la mobilité recoupent-elle les inégalités sociales existantes ou est-ce plus complexe que cela ?
Peut-on distinguer des stratégies, des compétences ou d'autres facteurs qui expliquent ces différences ?


3. Des différences selon les territoires

Ces questions de mobilités se jouent aussi sur différents types de territoires (urbain, périurbain, rural) et à différentes échelles (proximité, quartier, commune, grand territoire, international).
Est-ce qu'elles s'y posent de la même manière ? Comment penser ensemble ces différents territoires et échelles ?
Les difficultés des personnes ne s’accompagnent-elles pas de fractures visibles et invisibles dans les territoires ? Comment les caractériser ?


4. Trois questions pour aller plus loin

Un premier constat n'est-il pas que les difficultés de mobilités ne se limitent pas à des questions de systèmes de transports ?
L'enjeu n'est-il pas finalement l'autonomie et la possibilité pour chacun (individu ou territoire) de vivre sa vie ?
Est-ce que tout ceci ne doit pas amener les différents acteurs (collectivités, Etat, travailleurs sociaux, associations, entreprises, etc.) à ré-interroger leurs politiques et leurs actions dans différents domaines (social, transports, aménagements, etc.) ?

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Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
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commentaires

mlm 18/06/2008 22:18

4° République des blogs le 26 juin 18h30 au Ferdillon ?

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