Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

4 avril 2006 2 04 /04 /avril /2006 14:33

04/04/06 :

En janvier,
je vous signalais comment les députés avaient profité de l'examen de la loi sur "l'Engagement national pour le logement" pour réduire l'obligation imposée par la loi SRU d'avoir 20% de logements sociaux dans les communes de + de 3 500 habitants, .

Aujourd'hui, alors que tous les yeux sont focalisés, ce sont les sénateurs qui s'apprêtent à vider encore plus cette disposition de sa substance.

"
La règle des 20% menacée" d'après l'Express
"
Menace sur les 20 % de HLM par commune" pour Libération


Deux autres articles très intéressants sur le sujet :

"
SRU et carte scolaire : Des armes pour la République ?" par  Anthony Meilland sur Agora Vox
Non seulement l'article est très intéressant, mais il est enrichi par les échanges de commentaires que vous trouverez à sa suite.

"
HLM : les irréductibles de La Norville" sur Le Monde
Cette exemple saisissant me rappelle un peu ma bible de jeunesse : "L'Histoire de France en bande dessinnée", et notamment l'arrivée des Vikings ou des hordes d'Atilla...


05/04/06 :

Alors qu'on craignait que la contrainte des 20% perde encore de sa substance, le Sénat refuse d'intégrer les logements neufs en accession à la propriété dans les quotas de logements sociaux comme l'avait voté l'Assemblée nationale.
Un amendement de l'UDF, qui maintient dans le quota les logements sociaux vendus à leurs occupants mais en exclut les logements neufs, a en effet été voté par l'opposition et quelques sénateurs UMP.
Le feuilleton continu.

Voir l'article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents