Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

4 avril 2005 1 04 /04 /avril /2005 00:00

Exercice.

Dans le cadre de la
formation d'urbanisme que je suis depuis l'an dernier à distance avec le CNAM, j'ai un petit exercice à réaliser pour lequel je pense que certains d'entre vous devraient pouvoir m'aider.
Je dois réaliser une recherche documentaire sur le thème : "le budget de la politique de la ville". Il s'agit de résumer en une brève page (3000 caractères maximum) l'évolution des moyens budgétaires de la politique de la ville de 2004 à 2005.
D'avance merci.


Les transports du futur.

Dans Le Monde d'aujourd'hui, un article sur
Un aperçu des modes de transport du futur à Aichi à l'occasion de l'Exposion universelle qui se tient dans cette ville japonaise.

   L'IMTS de Toyota est un bus automatique au design futuriste qui se déplace sur une voie spécialement aménagée ou sur route traditionnelle
L'I-Unit est un petit véhicule électrique personnel, lui aussi siglé Toyota, à mi-chemin entre scooter et voiture, au look digne d'un film de science-fiction  
   Des bus au gaz naturel et à pile à combustible baptisés FCVH et fonctionnant grâce à un mélange de méthanol et d'hydrogène
  Le Linimo, qui relie le site de l'exposition à une station de métro distante d'environ 9 km, se veut l'un des premiers trains utilisant la technologie dite de lévitation électromagnétique (maglev).  



Plus d'infos, mais souvent en anglais, sur le site de l'exposition.


Le potentiel des petites lignes de chemin de fer interurbaines.

Article intéressant du Monde sur les petites lignes de chemin de fer qui renaissent à la périphérie des villes.
Alors que créer de nouvelles voies de transports en commun (tramway, métro) coûte très cher, il existe au sein des agglomérations françaises un certain nombre de lignes de chemin de fer peu ou plus du tout exploitées.
Benjamin m'avait interrogé sur la ceinture périphérique de Bordeaux. Je vous en reparlerai bientôt. En attendant, je vous invite à regarder cette image tirée du diagnostic du PLU (en vert les lignes de tramway en 2007  et en violet les lignes ferrées existantes).
 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents