Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

27 avril 2006 4 27 /04 /avril /2006 13:33

Toulouse

Le
Centre méridional de l'Architecture et de la Ville vous propose plusieurs expositions

« MÉMOIRES ET TERRITOIRES »
Jusqu'au 29 avril

Exposition organisée par les Photons libres
Document de présentation

J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil. J'ai beaucoup aimé certains montages reprenant des photos prises dans un même lieu mais à des époques différentes.
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la manière dont ce que nous avons vécu en un lieu modifie notre perception de celui-ci. Là, il s'agit de l'histoire de ceux qui nous ont précédé en un lieu.



« BRASÍLIA : Du projet capitale à la métropole contemporaine »
Jusqu'au 27 mai

"L'exposition est consacrée à la création et au développement de Brasília, métropole atypique et pose un regard sur l'évolution urbaine de cette ville depuis 45 ans. Rétrospective de grands photographes brésiliens, elle rassemble des clichés de Brasília de sa fondation jusqu'à aujourd'hui. Elle rend hommage au travail de Lucio Costa et évoque les acteurs de cette immense chantier, les ouvriers et leurs familles qui se sont installées en périphérie du centre.
La création de la nouvelle capitale est l'une des étapes les plus marquantes de l'histoire du Brésil. A côté de l'urbanisme et de l'architecture moderne de Brasília, d'autres paysages urbains ont émergé, procédant d'un développement spontané, difficile à planifier."


Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus :
-
Brasilia sur wikipedia et notamment une belle photo aérienne du plan en forme d'oiseau
- Brasilia, 40 ans après


« BIENVENU EN FRANCE ! »
Du 2 au 27 mai

Témoignage photographique sur la Zone d'Attente de Roissy Charles-de-Gaulle

Exposition réalisée grâce au soutien de la fondation Un monde par tous et de France terre d'Asile, présentée avec le soutien du FASILD


BIENVENU EN FRANCE : DE L'HOSPITALITÉ À L'URBANITÉ FRANÇAISE
Mardi 2 mai ­ 18 h 30
Avec Anne de Loisy, journaliste auteur de "Bienvenu en France ! Six mois d'enquête clandestine dans la zone d'attente de Roissy "


Paris

Le Pavillon de l'Arsenal vous propose une exposition qui a l'air très riche sur les espaces publics de Paris.

"Les clairs-obscurs de l'espace public parisien" sur Le Monde

Document de présentation très complet

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents