Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 22:15

En 2007, je vous souhaitais de bons et joyeux compromis, mais pas n'importe lesquels.
En effet, je vous expliquais à cette occasion, qu'à des compromis qui n'engagent à rien ou à des positionnements où chacun préfèrent avoir raison tout seul, je préfèrais des compromis ambitieux synonymes de respect, d'engagements forts, de projets partagés, où les problèmes sont abordés en amont et non quand la cocotte est au bord de l'explosion.


En 2008, je vous souhaitais de bons et joyeux projets de territoires.
Tout d'abord parce qu'en cette année d'élections municipales, c'était l'occasion de débats sur l'avenir de nos territoires de vies qui ne se limitent d'ailleurs pas à l'échelle communale.
Mais aussi parce vies et lieux de vie sont si intimement liés que je vous souhaitais que de joyeuses tranches de vie illuminent vos territoires.


Pour cette nouvelle année, je voudrais vous souhaiter de bonnes et joyeuses questions !

 
Cette année encore, c'est une certaine conception de la vi(ll)e, plusieurs fois exprimée à travers mes articles, que j'exprime à travers ce voeux.
Celle d'une nécessaire humilité face à la complexité, non pas d'une angoisse inhibitrice, mais d'une saine appréhension qui nous aide à prendre du recul, à (nous) remettre en question(s). Des questions comme juste pendant à une part de certitudes et à une autre d'utopie, trois éléments dont nous avons besoin pour avancer, explorer, construire, en un mot Vivre, dans cette belle complexité qu'est la vi(ll)e, que sont nos vi(ll)es.
Je vous souhaite donc de bonnes et joyeuses questions sur ce(ux) qui vous entoure(nt), sur vos actions et projets et, bien sûr, sur ce que vous êtes.

Et puis "Yallah !" comme disait cet extraordinaire petit bout de femme disparue en 2008.


------------------------------------------------------------------------------------------

En bonus, la traditionnelle carte de voeux de Bruit du Frigo prise lors de la manifestation "Lieux possibles" en juin lors de laquelle ils ont "réinterrogé" certains lieux de Bordeaux.
Ci-dessous la rive gauche de la Garonne transformée en station termale en plein air ?

 
------------------------------------------------------------------------------------------

SUPER BONUS : la carte de Voeu, hameau près de Chateauroux


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents