Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 12:42

Mue toulousaine

Une suite logique et attendue

Dans mon article "Toulouse : quel(s) territoire(s) pour quel(s) projets(s) ?", je vous expliquais, il y a plus de deux ans, qu'un des plus gros problèmes de Toulouse et de son aire urbaine me semblait être son incapacité à définir :
- des périmètres lisibles et cohérents d'aménagement de son territoire,
- des projets de territoires globaux et agencés,
- des institutions fortes et opérationnelles qui correspondent aux territoires de vie et de projets.

Dans "Toulouse : la fin de la "mozaïque bordélique" ?", écrit quelques jours après l'élection de Pierre Cohen à la mairie de Toulouse, je vous indiquais qu'une fenêtre s'ouvrait d'une recomposition du paysage institutionnel à toutes les échelles (du "quartier" à la métropole) afin d'être capables d'élaborer des projets de territoires cohérents et de disposer d'institutions capables de les mettre en oeuvre.
Pour moi, l'enjeu était évient : "La "Métropole toulousaine" saura-telle se mettre en ordre de marche, unie dans sa diversité ? Plus que de l'avenir de l'aéronautique, son futur en dépend."

Dix mois après, si elle est à présent engagée avec, notamment, la transformation du Grand Toulouse en communauté urbaine au 1er janvier 2009, mais la mue toulousaine ne fait que commencer.
De ce point de vue, les deux prochaines années vont être déterminantes :
- mise en oeuvre effective de la communauté urbaine : élargissement du périmètre, organisation politique et institutionnelle (au 1er janvier, le Grand Toulouse est passé officiellement de 250 à 2 700 agents),
-  d'autres réorganisations sont possibles, et même à espérer, de l'échelon local à l'échelle métropolitaine, en passant par une nécessaire clarification des intercommunalités dans l'aire urbaine),
- détermination de projet(s) politique(s) de territoire(s) (le SCOT et un nouveau PDU vont être adoptés dans les mois à venir) et des politiques publiques à mettre en place.

Bref, il y a du pain sur la planche !


1 000 000 de grandtoulousains, et moi, et moi, et moi...

Pour ma part, dans le cas du transfert de compétences, j'ai été "transféré au mercato" par la Mairie de Launaguet au Grand Toulouse.
Mais, pour l'instant, je reste encore pour quelques temps (semaines, mois ?) à la disposition de la Mairie en attendant que la nouvelle organisation soir définie et mise en place.


Voyages d'études 2009 : Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes...

 
Comme je vais être amené à pas mal bouger en ce début d'année (3 de mes meilleurs amis ayant eu la bonne idée de me demander d'être leur témoin) et que j'ai quelques congés à purger, j'ai donc envie de mettre à profit mes futurs voyages amicaux pour me pencher sur le fonctionnement d'autres agglomérations.


Deux types d'interrogations

Comment se construit-elle ? Territoires - projets - institutions - citoyenneté
Comment tout ceci fonctionne dans la pratique ? Organisation de la structure centrale (communauté urbaine à part pour Paris) - relations avec les autres acteurs et notamment les communes - outils utilisés


Voyages prévus

Lyon : du jeudi 15 le soir au lundi 19 janvier
Merci à Henri Bertrand du Grand Lyon de m'avoir reçu pour échanger.

Paris : du vendredi 13 au dimanche 15 février
Echanges métropolitains au Pavillon de l'Arsenal

Bordeaux : en janvier-février

Nantes : en février-mars (peut-être)


A la recherche de contacts

Pour bien profiter de ces voyages, je suis donc à la recherche de personnes pour échanger un moment élus, professionnels, habitants, etc.
Peut-être il y en a-t-il parmi les lecteurs de ce blog ? Peut-être avez-vous des contacts à me communiquer ?
Pour me contacter, il suffit de m'écrire. 
D'avance merci.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Villes et projets
commenter cet article

commentaires

Articles Récents