Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

14 avril 2005 4 14 /04 /avril /2005 00:00

Une petite photo qui illustre bien mon état d'esprit actuellement.
Je vous laisse deviner.
Solution, ce week-end.

-----------------------------------------

Je suis comme un enfant gourmant devant une tablée de pots de confitures et qui attend, avec impatience et envie, qu'on lui donne le droit d'y goûter.
En attendant, il essaye de ne pas y penser, de s'occuper. Il essaye car inoxérablement ses regards se retournent vers ce paysage alléchant. Difficile alors de s'engager dans d'autres projets quand on tourne en rond.

Moi, mes pots de confitures sont à base de Projets urbains, de Mobilité, de Politique de la ville, de Mixité, de Planification et d'Incertitudes urbaines, de Théories et surtout d'Humains qui vivent leur Ville.
Cette tablée, si attirante, je l'ai à portée... depuis fin janvier.
Vendredi, j'ai pu mettre un doigt dans un pot. Cela soulage ... pendant quelques minutes. L'envie revient toujours très vite, plus forte aussi.

Au bout de quatre mois, je peux vous le dire: si j'alimente ce blog, ce n'est pas juste pour développer et partager certaines de mes réflexions, c'est aussi parce que c'est un palliatif!
Car je suis quelqu'un de gourmant, de très gourmant.

Je ne sais pas encore si je pourrai m'attabler à cette tablée là, même si, attirée par elle, j'en ai délaissé d'autres. A tort ou à raison, nous verrons bien.
En tout cas, je peux vous garantir que ceux qui me libéreront de cette attente, eux n'auront pas tort, car je suis plus qu'affamé!

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans parcours
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 15/03/2007 14:20

Ah, la difficile question !L'important me semble de suivre son coeur, d'être en accord avec soi-même.Bien sûr, on peut se tromper, mais il n'y a rien à regretter quand on a pesé son choix.  Toutes les expériences nous permettent d'avancer.www.chezbelan.com/article-30483-6.html#anchorComment

Julien Grouiller 15/03/2007 13:44

Tu as magnifiquement exprimé ce que je pense aussi en ce moment... plein de portes peuvent potentiellement s'ouvrir mais laquelle saisir, pour travailler avec qui...

javafred 25/04/2005 04:51

Vas-y Benoit c'est bon pour la santé !

Et puis il faut bien se faire plaisir dans la vie. Un peu de sport pour compenser et ça devrait aller !

Rémy 15/04/2005 20:34

Pour moi ça y est, on est le Week-end... Alors ?

Articles Récents