Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

17 mai 2006 3 17 /05 /mai /2006 18:57

(Article de la Dépêche du 17/05/06)

Les visites urbaines sont des visites des quartiers de l'agglomération toulousaine, guidées conjointement par des habitants et des professionnels de l'architecture et de l'urbanisme.

Il s'agit de faire découvrir l¹agglomération toulousaine et ses quartiers, guidés par ceux qui les vivent ou peuvent en donner une perspective particulière. Il s'agit d'avoir une meilleure compréhension de la ville d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Ce sont donc les associations, comités de quartiers de Toulouse et l'AERA-Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville , avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, qui vous invitent à visiter leur quartier.

Selon un itinéraire préparé par leur soin, vous découvrirez les qualités mal connues et les problèmes propres au quartier visité : valeurs historiques et patrimoniales, espaces publics et de convivialité, équipements publics et infrastructures, rapport à la nature (accès au fleuve, aux espaces verts).

A cette occasion, vous pourrez parler librement avec eux, avec les professionnels et avec les élus concernés, de l'architecture, de l'urbanisme et des questions d'aménagement qui touchent à leur vie quotidienne, ceci dans le but de faire avancer ensemble les problèmes qui concernent les habitants, leurs représentants élus et les professionnels qui les servent, tous citoyens d'une même ville et soucieux de mieux vivre ensemble.

Le Comité de quartier Saint Michel et l'AERA-Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville , avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, vous invitent à visiter le quartier Saint-Michel, samedi 20 mai à 14h30

Sur Inscription uniquement :
au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville
5, rue St Pantaléon - 31000 Toulouse. Tél : 05 61 23 30 49 - Fax : 05 61 21 90 53
Email :
aera-urbanites@wanadoo.fr - Site : http://cmav.free.fr
Le lieux de rdv et l'itinéraire de la visite seront communiqués après inscription
Tarif
Gratuit pour les adhérents du CMAV / AERA. Particulier : 5 euros. Etudiants, demandeur d'emploi & - 18 ans : 2 euros
Professionnel en formation : 50 euros.
Durée : 2 à 3 heures
Les visites sont ouvertes à tout public : habitants du quartier, habitants de l'agglomération, étudiants, touristes, professionnels de l'urbanisme et de l'architecture.

(Je devrais y être : cherchez le barbu)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Villes et projets
commenter cet article

commentaires

Articles Récents