Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

29 mai 2006 1 29 /05 /mai /2006 14:21

30/05/06

Alors que l'on pouvait penser que les députés UMP auraient renoncé à
leur projet d'assouplir l'obligation pour les communes de plus de 3 500 h d'avoir 20% de logements sociaux après le refus du Sénat, voici qu'ils remettent ça en deuxième lecture.

Je trouve cela vraiment navrant car c'est une disposition qui est juste et a un vrai impact sur le terrain. Aujourd'hui, les promoteurs se voient imposer quasiment systématiquement l'obligation d'avoir 20% de logements sociaux dans leurs programmes dès que ceux-ci commencent à atteindre une certaine taille (40 logements, voire moins).
Ceci produit une meilleure répartition des logements sociaux à deux niveaux :
- certaines communes peu fournies en logements sociaux commencent à rattrapper leur retard
- les logements sociaux sont mieux réparties dans les communes car les nouveaux logements sociaux sont souvent répartis dans plusieurs projets privés et moins souvent rassemblées dans une seule opération

L'
appel de l'abbé Pierre est bien loin et les promesses de Chirac après les émeutes de novembre vites oubliées.
Seule lueur d'espoir, l'exemple de certains élus UMP qui ont bien compris qu'il ne s'agissait pas là d'une mesure politicienne mais bien d'un dispositif qui répond à une vraie urgence et qui devrait donc faire consensus.

Peu d'articles dans la presse qui a d'autres sujets, bien plus "importants", a traités :
-
Loi Borloo: avis de démolition sociale dans Libération
-
Le Grand Lyon, la part belle à la loi dans Libération
-
L'assouplissement de la loi SRU revient devant les députés dans Le Monde


31/05/06

Les députés UMP ont finalement renoncé à leur projet... pour l'instant.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents