Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

27 janvier 2005 4 27 /01 /janvier /2005 00:00

Dites-le avec des sucres!

(Une 3ème proposition est arrivée)

 

L'exercice qui suit repose sur l’idée qu'on peut utiliser une approche ludique et pédagogique pour éveiller l’attention et dépassionner les débats.

A travers lui, sont abordées les formes d'habitat. Pavillons, tours, maisons de ville, chacune de ces formes présente des avantages et des inconvénients. Encore faut-il en avoir conscience et les comparer. C'est l'objectif de cet exercice.

 

 

C'est plus beau avec du sucre de canne.

 

Voir l'exercice

--------------------------

1ère proposition de Fabienne (policière)

 

 

"Une vision complète de l'urbanisme: des logements de taille variées (RdC + 1, 2 et 4 étages[à droite sont indiqués le nombre de niveaux, RdC inclu]) parsemés tout autour d'une véritable "forêt en ville": pas moins de 8 espaces verts pour 8 espaces construits. Au quatre coins de cette verdure 4 modules immeubles-maisons privées, tels de petits villages.

 

 

 

 

 

--------------------------

2ème proposition de JBB (chef de gares)



"Cette option est clairement orientée par l'harmonie des lignes directrices et la possibilité immobilière alliant calme et vie sociale. 2 familles de logements se complètent sans s'opposer: les logements familiaux type résidentiels (1-2 étages [donc 2/3 niveaux de sucres]) et les immeubles de taille modérée en "L" réellement ouverts sur l'ensemble du lotissement. Aucunes façades proches ne sont en vis à vis, ce qui accroît la sensation de calme et le confort de la vie privée.

 

--------------------------

3ème proposition de  JBL (ingénieur en électronique)

 

"un projet directement inspiré du monde des puces"

« Cet édifice est un défi lancé aux générations du troisième millénaire. L'audace de ses lignes, la finesse de ses formes sont autant de preuves éclatantes de la force constructrice de l'homme, comme un grand cri qui dirait 'oui, cela est possible car je le veux !'. Le mélange harmonieux des couleurs se veut l'étendard d'un nouvel éclectisme, qui s’applique à chaque occupant et surpasse toutes frontières.

Contrebalançant la toute puissance créatrice de l’homme, un grand parc qui symbolise la nature dans sa sagesse infinie, celle qui se joue du temps et rit de la pluie. Elle est, par comparaison, simple et humble mais grande par sa force contenue, comme un yin s’opposant au yang.

Ce projet symbolise l’accomplissement de l’homme intégré à son environnement, la quintessence de la sagesse. Heureux ceux qui vivront là, en vérité »

--------------------------

Trois propositions intéressantes venant de non spécialistes. Des formes urbaines différentes pour une densité pourtant identique de 60 logements (rappel: 1 logement = 100m2 = 1/2 sucre).

Vous imaginez-vous vivre dans ces espaces urbains?

J'attends les autres. Ne soyez pas intimidés par Jean-Baptiste B (il a beaucoup cogité car il s'ennuie un peu dans la Creuse) ou par Jean-Baptiste L (il essaie de capitaliser les heures de présence à son boulot pour obtenir des journées de récup sur les pistes enneigées toutes proches).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Benoît L 30/01/2005 22:29

C'est grave docteur?Si tes insomnies perdurent, peut-être trouveras-tu le temps de faire une proposition. Je serais curieux de voir ça...
;o)

20/20 30/01/2005 22:18

C'est l'hallu ton truc !!! Pas très bon pour le diabète en tout cas...

A + :-)

Lixaiwor 06/01/2005 06:01

(en retard certes .. mais bon) Bonne année 2005 Benoît!
Gracias pour le poème de Eduardo Galeano... Même si ça m'a fait au début, le coup de poignard bien vicieux-doux dans l'estomac. J'ai compris après.

Mika 05/01/2005 13:17

Etonné, non; mais tu devrais mieux le préciser dans la présentation.
Mais sinon, c'est pas mal du tout.

Benoît 04/01/2005 01:20

Hé oui Mika, ça t'étonnes?

Articles Récents