Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

10 décembre 2004 5 10 /12 /décembre /2004 00:00

     Après 3 ans passés à promouvoir une idée innovante, 2005 sera, nous l'espérons, l'année des accords ouvrant la voie à sa réalisation.
      Voici un extrait, non définitf, du document que nous allons remettre à la direction nationale d'un bailleur social (la direction régionale étant favorable au projet).


Le projet social : un tremplin pour une autre vie

Une idée force:   faire construire du logement social
                             par des jeunes en formation qualifiante
                             qui en seront les premiers bénéficiaires


Le contexte : un envol difficile.

      Alors que la jeunesse, et notamment l’entrée dans la vie active, devrait être une période de construction "extraordinaire" dans une vie, elle est souvent synonyme de difficultés (accès à l’emploi, au logement, …) et d’horizons bouchés.
     Ce projet s’adresse donc à des jeunes adultes sans formation ou issus de secteurs économiques en difficulté dont la seule ressource pour accéder à l’indépendance par l’emploi et le logement est leur motivation.


Un projet transversal qui s’inscrit dans la durée.

     Au sein de ce projet novateur, sont regroupées des solutions aux problèmes posés par les préoccupations du logement, de la formation et de l’insertion professionnelle.

1. Formation et construction.
     La mise en valeur des métiers du Bâtiment permettra aux stagiaires de profiter des opportunités offertes par un secteur à la recherche d’ouvriers qualifiés.
      La formation qualifiante qui sera mise en place sera l’occasion de participer à une action pratique dont le résultat sera immédiatement utile : la construction d’un ensemble de petits logements indépendants.
      Les innovations techniques seront privilégiées rendant cette aventure (et leur qualification) particulièrement valorisante.

2. Stabilisation et envol.
     A l’issu de la construction, les bâtisseurs seront les premiers bénéficiaires des logements pendant une durée limitée.
      Cette période sera mise à profit pour terminer la formation et, avec un accompagnement social toujours présent, trouver un emploi et un logement stables.

3. Un outil utile pour d’autres.
     Aux bâtisseurs succéderont d’autres stagiaires ou apprentis pour qui l’accès à un logement permettra, à leur tour, d’effectuer leur parcours d’insertion et de qualification dans de bonnes conditions.

Urbaniste à Bordeaux? Urbaniste à Bordeaux? Urbaniste à Bordeaux?

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans parcours
commenter cet article

commentaires

guillaume 11/11/2006 18:44

En effet belle initiative. Constuire une résidence sociale (est-ce cela l'outil immobilier utilisé ?) pour permettre à des jeunes de se responsabiliser, de connaitre le monde du travail, d'avoir la satisfaction de produire un réel projet dont ils seront les premiers bénéficiaires, permettre l'augmentation d'une offre locative bon marché et réellement adaptée à une demande spécifique -celle des jeunes-...En plus cette approche permettra au secteur du BTP de recruter des jeunes dont ils manquent (j'ai pu lire dans un TPBM que la pénurie de logements sociaux en région PACA était en parti dû au secteur du BTP qui connaissait des difficultés de recrutement...)

Pierre-Antoine Tiercelin 05/10/2005 19:31

j'espère que le projet avance et que l'idée fait des émules. tenez-nous au courant de l'avancement. En attendant, je vous invite à consulter le site du Club Marpen membre du réseau Rempart qui mène également une belle action de réinsertion par le bâtiment un peu partout en France avec à la clé un véritable diplome.

Articles Récents