Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

9 décembre 2004 4 09 /12 /décembre /2004 00:00

     Pour plus de renseignements sur la formation des ingénieurs ICAM, veuillez cliquer sur le logo suivant:

    

----------------------------------------

 

     Lors de mon stage de fin d'études au sein de l'entreprise Ratier-Figeac, j'ai travaillé sur la mise sous contrôle de la Chaîne logistique (prise en compte du désir client, outils de planification de la production, goulets internes logistiques, collaboration avec les sous-traitants).

 

 

Conclusion

 

            Lorsque je cherchais mon stage, je désirais une mission riche et un véritable défi. Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été servi au-delà de mes espérances.

            Ce fut, non seulement l’occasion de découvrir une superbe entreprise (ce que l’on a un peu tendance à oublier quand on ne travaille que sur les dysfonctionnements), mais également une organisation industrielle et l’influence de la Chaîne logistique.

            Partagée entre compréhension, réflexion et construction, ma mission m’a beaucoup plu. Comme il semble que ma contribution ait également plu, on peut donc tirer un bilan positif de ce stage.

            Le paradoxe, c’est que cela me permit de comprendre que je n’étais cependant pas prêt à m’engager, pour l’instant, sur la route de l’Industrie tant je ressens en moi un appel pour une autre forme d’engagement.

 

 

----------------------------------------

 

     Vous pouvez aussi lire le rapport de mon mémoire de fin d'études réalisé au sein de du département "Organisation des entreprises" de l’Universidad politécnica de Valencia (Espagne) traitant de la validation d’un modèle de simulation de flux pour l’équipementier automobile Johnson Controls (Almussafes, Espagne).

 

CONCLUSIÓN

  

Por fin, después de algunas dificultades, tenemos un modelo que parece funcionar bien. Los últimos experimentos deberían permitir elegir una regla de asignación de las balancinas. Después de esta etapa, será posible seguir desarrollándolo para probar su comportamiento frente a diversos escenarios y requerimientos.

Pienso que un punto clave para el éxito de esta fase es acercar los conocimientos del sistema industrial y del modelo. Era uno de los objetivos de este informe.

 

Resumir sus conocimientos heredados de tres meses de trabajo no es fácil. La tarea es tan difícil que una parte era conocimientos no formalizados. Me obligó a esfuerzos de reflexiones que, al final, son muy productivos.

Es difícil para mí saber hasta que punto lo consigue. No creo haber hecho un informe perfecto. Entonces, si quedan puntos obscuros, lo siento, si existen errores, es ahora que deben ser descubiertos. En todos los casos, las reflexiones que pueden nacer de este trabajo me parecen lo más importante, la prueba de su utilidad.

 

Aquí se acaba mi participación al proyecto, buena continuación.

 

Lire le rapport

 

Urbaniste à Bordeaux? Urbaniste à Bordeaux? Urbaniste à Bordeaux?

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans parcours
commenter cet article

commentaires

Articles Récents