Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

5 décembre 2004 7 05 /12 /décembre /2004 00:00

Le Plan Local d'Urbanisme a été institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000. Ce nouveau document d'urbanisme, s'il remplace le Plan d'Occupation des Sols dans sa fonction d'organisation de l'occupation et de l'utilisation des sols, comprend également un nouvel objectif : avoir un projet global pour le territoire.

Le PLU pourrait se résumer aux quelques phrases suivantes :

  • Il est établi sur l'ensemble du territoire concerné (1 seul document même s'il est établi pour une communauté de communes ou d'agglomération)
       … par une autorité compétente en matière d'urbanisme
  • … en cohérence avec l'ensemble des politiques locales et nationales ( le Plan des déplacements Urbains ou PDU, le Programme Local de l'Habitat ou PLH, la Charte de développement économique, les Directives territoriales d'aménagement …)
  • … en concertation avec la population et les partenaires institutionnels et opérationnels (la concertation doit être continue avec les associations et les habitants et le travail d'élaboration doit associer les personnes publiques compétentes sur le territoire)
  • … afin d'organiser l'occupation et l'utilisation des sols et de régir les procédures qui y sont liées, comme les permis de construire, les lotissements …

    Le PLU issu de la loi SRU doit donc être stratégique et prospectif, opérationnel et évolutif, lisible et partagé.

  • Partager cet article

    Repost 0
    Published by Benoît Lanusse - dans Lois
    commenter cet article

    commentaires

    Benoît L. 24/02/2005 06:13

    Salut
    J'avais complètement oublié cet article du début.
    Avant de m'attaquer au PLU de Bordeaux, je suis en train de refaire une présentation de ce qu'est un PLU, mais cette fois en l'illustrant avec celui d'une petite commune.
    Je passerai à celui de Bordeaux ensuite.

    javafred 23/02/2005 22:42

    salut
    as-tu commencé à travailler sur le PLU de Bordeaux ?
    Quelle commune en particulier ?

    Articles Récents