Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 12:36

Chaque année, le Ministère de l'Equipement désigne un Grand Prix de l'Urbanisme.

Nomminé en 2003 et 2005, c'est Francis Cuillier, directeur de l'A'urba, l'agence d'urbanisme de Bordeaux qui a été désigné cette année.


PHOTO LAURENT THEILLET

Nommé à la tête de l'agence agence en 2005 alors que l'agglomération bordelaise était en panne de projet, il n'est pas pour rien dans le réveil de la "Belle endormie".

Promoteur du tramway, il a fait de l'agence un  acteur central qui prend une part active dans tous les projets urbains de l'agglomération.

L'urbanisme, les déplacements, l'habitat, le développement économique étant des compétences traitées à la même échelle, la communauté urbaine, celle-ci dispose aujourd'hui d'un projet qui en terme de lisibilité, de cohérence et, donc, d'efficacité, n'a rien à voir avec le bazar toulousain.

Alors que Francis Cuillier regrette, dans un article de Sud-Ouest, la difficulté à travailler en équipe, je n'ose penser ce qu'il aurait pensé s'il s'était retrouvé à Toulouse.

Il y a un an, nous avons failli travailler ensemble puisqu'il était intéressé par ma double compétence pour faire le lien entre urbanistes et ingénieurs lors de la révision du Plan de Déplacements Urbains. Cela ne s'est pas fait. Tant pis.

Félicitations en tout cas à Francis Cuillier et ses collaborateurs car, comme il le dit lui-même, l'urbanisme est avant tout un travail collectif.

BONUS : sa plaquette de candidature pour le Grand Prix d'Urbanisme 2005

reBONUS : les différentes plaquettes
Les biographies des 4 urbanistes nominés présentant leur parcours, leurs projets, leurs doctrines et leurs méthodes (dossiers illustrés par plans et photos de projets et de réalisations).

Grand Prix 2006 : Francis Cuillier (doc. pdf 2 152 Ko)

Grand Prix spécial : Jean Frébault (doc. pdf 165 ko)

François Asher (doc. pdf 1 064 Ko)

Yves Lion
     1ère partie (doc. pdf 1 680 Ko)
     2ème partie (doc. pdf 1 468 Ko)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents