Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

6 juillet 2006 4 06 /07 /juillet /2006 20:35

Il y a quelques semaines, Boris qui prépare une thèse sur le marketing de la ville, m'avait contacté afin d'échanger.
Cette petite soirée avait été très enrichissante car le marketing de la ville peut être bien plus que ce à quoi il est souvent réduit : un matraquage publicitaire lourdiingue sans intérêt.

On devrait remettre ça la semaine prochaine, donc, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

En attendant, je vous invite à aller faire un tour sur les 2 blogs que Boris vient de créer :

Branding the city
pour présenter son travail de thèse

"... Cette étude se concentre sur l'application de la marque à la ville. Comment, pourquoi, dans quelles conditions peut-on considérer la ville comme une marque ?

Les pratiques sont diverses. Trop souvent, l'erreur commise par les acteurs institutionnels est de considérer la ville à la manière d'un produit à vendre ou d'une entreprise. Les tentatives de transposition directes des discours commerciaux restent peu efficaces.

Et pourtant, les villes sont entrées dans une phase de la modernité dans laquelle elles n'ont guère le choix, elles doivent se rendre visible et attractives sous peine d'hémorragie démographique. Bien sûr, cela concerne uniquement les villes qui nourrissent une petite ambition de développement. ..."


Branding
Sur les marques en général

"Faire une marque, c'est créer un univers, créer un monde. Ce monde est composé d'une multitude de choses, d'objets : des 'produits', un logo, mais aussi des valeurs, une personnalité, une culture. C'est un véritable moteur sémiotique. Les marques fortes sont des marques qui ont su créer un univers complexe parce que c'est cette complexité qui rend une marque unique. Tu vois, le métier de la marque est là : créer un monde cohérent, complexe et unique. ..."

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents