Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 11:55
Préambule

Les praticiens et les chercheurs en urbanisme dans la région de Midi-Pyrénées, engagés à divers titres dans les programmes de rénovation / renouvellement urbain(e) des quartiers sensibles, ont souhaité développer une observation des opérations en cours, en commençant par celles où des bâtiments neufs étaient déjà habités et permettaient d'observer un vécu.

 

La mise en place d'un atelier spécifique tout au long de l'année universitaire 2006-2007 a permis de réunir des travaux réalisés au sein du Pôle Ville de l'Université de Toulouse le Mirail et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse. Des groupes d'enseignants et d'étudiants des deux lieux de formation, centrés, l'un sur le social, l'autre sur le bâti, ont observé ces opérations.

 

Parallèlement, l'Association des Professionnels de Midi-Pyrénées (APUMP) a organisé une visite de tous les sites concernés, incluant une rencontre débat sur place avec les principaux acteurs (chefs de projets, élus, bailleurs, urbanistes, représentants des habitants).

 

Ce travail a été conclu par un séminaire le 1er juin 2007, dont nous vous proposons ici une restitution.

Ce séminaire s'organise autour d'un regard croisé présentant les enquêtes / études menées par les étudiants sur chaque site (dans les limites d'un travail universitaire ponctuel) et des éclairages plus spécifiques apportés par des experts chercheurs ou praticiens sur les enjeux majeurs repérés.

 

Nous souhaitons prolonger ce travail plus tard quand les opérations seront plus avancées, quand les habitants et les acteurs publics concernés pourront établir des bilans d'étapes de ces opérations afin d'en tirer le plus d'enregistrement possible pour l'achèvement des programmes d'accompagnement de la rénovation des quartiers.



Pour le lire en ligne : cliquez sur l'image
Pour en commander une version papier : contactez l'Apump

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents