Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 12:33
Préambule

En traitant de la question des mobilités, ce séminaire du Pôle régional d'échanges sur le développement et l'aménagement en Midi-Pyrénées (PREDAT) aborde une des caractéristiques majeures des sociétés contemporaines : les circulations, les flux, les déplacements y sont toujours plus nombreux et variés. Ce constat invite à reconsidérer nos manières d'analyser les territoires en général, les modes de vie ou les activités économiques en particulier. Il pointe aussi, de manière de plus en plus prégnante, les impacts environnementaux des mobilités.

Organisé à partir des réflexions croisées de praticiens de l'urbanisme et de l'aménagement, et de chercheurs, ce séminaire propose différents éclairages. Les mobilités y sont interrogées à partir d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux à différentes échelles et dans divers contextes urbains.


Pour le lire en ligne : cliquez sur l'image
Pour en commander une version papier : contactez l'Apump


----------------------------------------------------------------------------------

Plusieurs interventions et ateliers afin d'essayer d'aborder différemment ces questions de mobilités :
Faut-il (se) partager l'espace pour vivre ensemble ?
Comment les politiques d'aménagement permettent-elles d'agir sur les coûts de la mobilité ?
Dans quelle mesure les questions de mobilités peuvent-elles être sources de fractures pour les territoires et leurs habitants ?

Etc.


Je vous ai d'ailleurs déjà parlé à de multiples occasions de ce séminaire dont je faisais partie des organisateurs et notamment de l'atelier sur les rapports entre mobilités et fractures sociales : tous les articles (questionnements du groupe de travail, présentation des intervenants, documents complémentaires, etc.)  liés à cet atelier sont là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents