Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 12:42

Quand on parle d'aménagement de rues dans les opérations d'aménagement, on se limite bien trop souvent à considérer son partage uniquement comme une séparation entre les différents usages et rarement comme une mise en commun.
Je trouve cette remarque de François Asher fort juste, ce qui n'étonnera pas les lecteurs réguliers de ce blog.


Aussi, je trouve très intéressants les premiers éléments accessibles concernant l'exposition qu'il prépare au sein de l'Institut pour la ville en mouvement : "La rue est à nous ... tous !"

Y seront notamment traités les trois thèmes suivants :
  La gouvernance et les « rues négociées » : une série d'études de cas, pris dans différents pays, qui mettent en évidence les problèmes posés par les rues aujourd'hui et diverses manières de les traiter ;
  Les « 
rues plurielles », ou comment concevoir et aménager les rues pour qu’elles acceptent autant que possible des usages et des modes de transports variés ;
  Les « 
rues médias », ou les différents dispositifs qui permettent aux rues de fonctionner comme des lieux d'information, de communication, d'échanges, de regard vers l'autre...

Rendez-vous en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

anonyme 14/05/2007 20:22

BonjourSi cette exposition vous interesse toujours, elle se tient actuellement et jusqu'au 15 juin à l'école d'architecture de Paris-Val de Seine.Pour plus de renseignements : www.larueestatous.com 

Benoît L. 03/08/2006 01:20

Ah, les platanes ! On en parle beaucoup à Toulouse en ce moment. C'est bien de ceux-là dont tu parles, non ?Je ne connais pas ce dossier donc j'aurais du mal à juger de la pertinence ou non d'abattre autant d'arbres.Par contre, ce que je sais, c'est que :- je ne suis pas forcément d'accord avec cette tendance à vouloir normaliser et séparer tous les usages,.Cela donne des largeur de voiries démentielles (voir remarque plus haut)- on ne peut pas toujours tout avoir : le beurre, l'argent du beurre, etc. Des fois, il faut faire des sacrifices.Au fait, tu connais Platane ? Si non, va voir dans les liens à droite.Au plaisir,

Domie 03/08/2006 00:35

Faites de l'urbanisme, c'est sûrement un job passionnant, mais par pitié, laissez nous nos platanes! Et pensez aux vélos (le mieux, en en faisant vous mêmes).Bon courage.

Chighaf 21/07/2006 01:56

Salut! Je viens juste voir qui s'est qui m'a laissée de si gentilles félicitations sur mob blog et je tombe sur cet espace! Tes textes sont vraiment intéressants d’autant plus que moi aussi je veux faire de l'urbanisme très probablement l'année prochaine à l'Institut d'Urbanisme de Paris)! Chui franchement ravie d'avoir atterrie ici!

Benoît L. 14/07/2006 14:50

Benoît,"on peut en discuter autour d'un verre ce we à Toulouse" -> proposition acceptée.Envoie-moi un mail : benoit_lanusse@yahoo.es

Articles Récents