Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

15 décembre 2004 3 15 /12 /décembre /2004 00:00

Avant de commencer la lecture suivante, merci de lire ce préambule.

 

Pourquoi je crois qu'un urbaniste ne peut être le centre d'un projet urbain.

 

1. L'urbanisme n'est, pour moi, qu'une composante d'un projet politique et sociale.

 

2. Même en imaginant que quelqu'un soit capable d'imaginer une solution idéale incluant les différentes problématiques, reste sa mise en oeuvre. Or, si elle n'est pas portée en eux par les élus et les habitants qui lui donneront une réalité, les risques sont nombreux de déviances par rapport à la prescription et au diagnostic alors que dans le même temps l'environnement évolue.

Les plus grands dangers sont, à mon avis là. De beaux projets en l'an 0, des échecs (relatifs ou total) quelques années plus tard.

 

3. Les élus et les habitants sont aussi des spécialistes. Ils vivent ce territoire, par leurs usages et leurs projets individuels et collectifs, ils le modèlent. Si un regard extérieur permet de regarder autrement un territoire, il doit rendre possible un diagnostic et une réponse interne pas seulement ponctuels, mais dynamiques.

C'est pourquoi je pense que la formation (le Maire de Castelnau-de-Médoc lui est très demandeur) et la participation doivent être privilégiées.

Urbaniste à Bordeaux? Urbaniste à Bordeaux? Urbaniste à Bordeaux?

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Pratiques
commenter cet article

commentaires

Benoît L 31/01/2005 00:38

[Pour ceux qui ne connaisse pas, wikipedia est une encyclopédie libre où chacun peut contribuer à enrichir les aricles existants ou en créer de nouveau et partager ainsi son savoir.]
C'est vraiment un bel outil que wikipedia. Je vois d'ailleurs que tu es un des principaux contributeurs de cet article sur Curitiba.
Pour revenir à ta question:- certains axes me semblent intéressants (projection dans le futur, ambition pour une vraie qualité des services publics pour tous). Il me semble également avoir lu il y a un certain temps que cette ville avait développé la participation de ses habitants.- comme je le dis déjà dans ma réponse à Gérald, je ne me prononcerai pas plus car j'ai besoin de connaître. J'aime voir ce qui marche ... et ce qui ne marche pas. Il n'y a pas de solutions miracles, de solutions parfaites. Mais il y a des choix à faire et à assumer.

Archeos 30/01/2005 23:56

Et que penses-tu de l'urbanisme tel qu'il est pratiqué à Curitiba ? (un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Curitiba, mais il peut être partial)

Articles Récents