Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

14 août 2006 1 14 /08 /août /2006 09:30

Le dessin. Si l'on m'avait dit petit que je passerai ma vie à faire des dessins, je ne l'aurai pas cru.
J'étais tellement nul que, en troisième, mon prof de dessin m'a accordé un très généreux 10 de moyenne "pour ne pas me pénaliser pour le brevet"...
Et pourtant, aujourd'hui dans mon métier, il est rare qu'une journée se passe sans que je fasse un dessin, une carte.

Comme lors de mon parcours atypique, je n'ai pas du tout abordé le sujet, je me suis acheté le livre ci-dessous de Michel Chiappero pour approfondir le sujet.
Commentaires à suivre.

---------------------------------------------------

Présentation par l'éditeur

Le dessin d'urbanisme s'affirme aujourd'hui comme une discipline technique à part entière et une composante spécifique de la qualification des urbanistes.

Cet ouvrage tire un trait sur l'idée encore largement répandue d'un dessin qui ne serait qu'illustration ou outil de séduction, ne servant qu'à défendre une idée, un discours, une intention.

Il plante le décor d'un dessin non seulement outil mais aussi méthode de construction du projet de territoire. Il révèle une figure particulière, le schéma-concept, élaboré dans une double perspective d'adhésion et de mobilisation collectives.

Il se veut d'abord un manuel technique permettant de donner, à travers de nombreux exemples, les moyens à chacun, de réfléchir à ses propres méthodes de travail, individuelles ou collectives, et d'aller puiser dans les autres disciplines de la représentation spatiale et du visuel les moyens les mieux adaptés à la grande diversité des situations territoriales.

Au sommaire

  • De la représentation du monde au dessin d'urbanisme
  • De la normalisation graphique des années 70 au projet dessiné
  • L'apport scientifique, technique ou artistique dans le langage graphique de l'urbanisme
  • La diversité des fonctions et objectifs des cartes, des plans, des schémas-concepts dans les démarches de projet d'aménagement et d'urbanisme
  • Conclusion

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents