Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 14:31

Intéressante campagne de la Prévention routière.
Dans la même ligne que "
La rue est à nous ... tous !", celle-ci rappelle que la rue, ce n'est pas seulement une juxtaposition de territoires où chacun est maître chez lui.
On a souvent tendance aujourd'hui à aménager des rues où les usages sont séparés, mais ce n'est pas réalisable, ni souhaitable partout. Or, à force de vivre séparés, on ne sait plus comment vivre ensemble.
Les infrastructures sont une chose, mais l'essentiel reste avant tous NOS usages comme je vous l'avais expliqué dans mon article "
L'usage, l'urbanisme des habitants".

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

sebos31 12/09/2006 18:46

Seulement il y a des usages de la route qui sont moins respectueux de l'homme et de son environnement et qui en plus s'approprient la route pensant tqu'elle est faite pour eux. Je pense bien évidemment aux véhicules à moteurs et plus particulièrement à la voiture. La route lui appartient un peu plus de fait à cause de son nombre, son encombrement, ses dégagements gazeux, son bruit et sa vitesse ... Dans ces conditions il est difficile de partager. les piétons et cyclistes autont toujours la toute petite part du partage !!! Exemple à Toulouse avec ces petites rues à priorité voiture... euh piéton pardon !!!

Articles Récents