Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

26 septembre 2006 2 26 /09 /septembre /2006 13:25

A défaut d'avoir un peu de disponibilité temporelle et mentale pour tous les articles qui trottent dans ma tête, voici une rapide présentation d'un certain nombre de blogs que je viens de rajouter dans les liens à droite.
Un certain nombre appartiennent à des lecteurs muets de ce blog. Surprenant de découvrir des sites intéressants et vous apercevoir que vous êtes cités.


Urbanisme

Détours d'architecture est le blog d'un journaliste du Moniteur, Jacques - Franck Degioanni.
Des articles courts qui ne manquent ni de fond, ni de malice.

Espace public républicain est une espèce d'ovni. Un espace public à réaménager est l'occasion de discussions entre une apprentie urbaniste et son maître de stage. Dommage que le dialogue est semble-t-il cesser après la fin du stage.

Guillaume Morin, jeune diplômé à la recherche d'un emploi, traite d'immobilier et de développement territorial.

Archi Addict Blog est le blog coup de coeur de cette liste tant nous semblons avoir un certain nombre de réflexions en commun. A lire cet article sur "Le pouvoir de l'image en réunion publique", sujet sur lequel je devrais rapidement revenir. Du fond donc, mais aussi une pointe de poésie de temps en temps.

Coste-Orbach, deux architectes qui présentent leur travail (y compris à travers des vidéos) et partagent leurs réflexions.


Citoyens

Véracruz est une association étudiante toulousaine de sensibilisation à l'environnement. Depuis plusieurs mois, ils luttent aussi contre un projet d'infrastructure. Ils ont réalisé, à cette occasion, un travail remarquable de réflexion, de proposition d'alternatives. J'aurai l'occasion de vous en reparler prochainement à travers un article sur l'expertise citoyenne.

Trottoir bleu, le refuge de deux plasticiennes à la recherche d'un atelier. L'art n'est pas qu'un délire de farfelus, c'est aussi un excellent moyen de redécouvrir, de changer de point de vue, de nous bousculer. Je pense que sur les thématiques d'aménagement les artistes, comme d'autres, ont aussi leur richesse à apporter à la réflexion commune.

Les envahisseurs sont parmi nous et ça commence à l'énerver. Réflexion frappante sur l'usage des potelets.


Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 10/10/2006 08:31

Plaisir partagé.J'aime m'enrichir, c'est pourquoi j'aime bien votre démarche d'explication de votre travail et vos réflexions sur l'architecture en général.Plus on est de fous, ...

coste-orbach 09/10/2006 21:51

Oups! Un peu de retard mais nous venons juste de découvrir cette note sur ce blog. Merci de nous citer. C'est sympa et cela fait plaisir.Bravo pour ce que vous faites.à vous lireCoste-orbach architectes

guillaume 30/09/2006 16:15

je viens de lire tes liens...on voit que cette manifestation n'a pas servi à grand chose...1 tcket gratuit par un geste civique...encore de la poudre aux yeux.

ArchiAddict 29/09/2006 13:59

Merci Benoît, tous ces compliments me font rougir ... Je partage moi aussi beaucoup d'autres de tes réflexions développées ici ! C'est un plaisir d'y revenir souvent !

Benoît L. 28/09/2006 15:58

Qu'à fait la Mairie de Toulouse pour la semaine de la mobilité ?Réponse : en gros, pas grand chose et c'est eux qui le disent (enfin, ils essaient de dire le contraire).http://www.agenda21-toulouse.org/_2006/index.php?2006/09/15/38-apprenons-a-bouger-autrement

Articles Récents