Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

26 mai 2005 4 26 /05 /mai /2005 00:00

... mais pas à la case départ!

Musique d'ambiance


Au revoir Bordeaux

Pendant presque 4 mois, l'agence d'urbanisme de Bordeaux, l'A'urba, m'a tenu en haleine. 4 mois pour me faire part de leur intérêt pour mon profil d'ingénieur-urbaniste et, finalement, ne pas me trouver une place dans leur réorganisation actuelle.
Participer, à travers le prochain Plan de Déplacements Urbains, au projet urbain d'une agglomération comme Bordeaux, qui depuis dix ans se transforme, intéressait le jeune urbaniste que je suis.
Alléché, j'ai préféré attendre leur décision, longtemps. J'ai délaissé d'autres pistes et n'ai plus postulé nulle part. J'en ai profité pour alimenter ce blog.

J'ai misé. J'ai failli tout perdre. J'ai tout gagné.


Re-bonjour Toulouse

Il y a un mois, Eric, gérant de l'agence d'architecture et d'urbanisme ARCHISUD, tombait par hasard sur mon blog.
Il a pris le temps de me lire, il a aimé.
Un premier mail: "Notre agence est à la recherche de forces vives à l'âme trempée et au coeur engagé".
Une première rencontre et une vraie proposition de collaboration.
Un accord, bien sûr.
Un deuxième passage aujourd'hui pour faire connaissance avec mes futurs collègues (je sens que l'on va bien "s'amuser" ensemble).
Rendez-vous maintenant fin juin pour un petit week-end de réflexion sur l'agence, son passé, son présent, son futur...
Arrivée définitive à Toulouse: fin août.

C'est pour une proposition comme ça que j'ai pris les chemins de traverse.
Trois ans d'efforts et d'incertitude récompensés aujourd'hui. Merci Eric.
Sacré challenge! A moi d'être digne de l'opportunité que tu me donnes.


Un petit tour et puis s'en va.

Si je ne prends pas de suite la direction de Toulouse, c'est que j'ai l'occasion de vivre une dernière petite expérience à Bordeaux.
Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de ma petite analyse sur l'évolution du budget de la politique de la ville. Lors de mes recherches, j'avais rencontré l'un des membres du pôle traitant de ce sujet à l'agence d'urbanisme de Bordeaux. Intéressé par mon travail, il m'avait parlé de l'analyse des financements politique de la ville 2004 sur l'agglomération bordelaise qu'ils avaient entamée.
Comme c'est un sujet qui m'intéresse et que je suis un peu curieux, cela va m'occuper les deux prochains mois car je vais leur donner un petit coup de main.
Départ de Bordeaux fin juillet.


Note: si certains, attentifs, ont noté un petit trou dans mon planning en août, ne vous inquiétez pas!
29 juillet - 1er août: Fêtes de Peyrehorade
2 - 4 août: préparation des Fêtes de Bélus (mon village)
5 - 8 août: Fêtes de Bélus
à partir du 9 août: rénovation de la maison que viennent d'acheter mes amis Céline et Rémy (j'aurai le droit de faire un "petit" tour aux Fêtes de Dax?)

Message perso: les petit gars d'Over-Blog, je sais où vous vous cachez à Toulouse. Je passerai donc vous saluer à mon retour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans parcours
commenter cet article

commentaires

fanny 17/09/2005 10:29

C maran ca jabite a toulouse enfin blagnac et je vais tré souven a peyrehorade enfin mon autre maison est entre belus et peyrehorade ( Mahoumic) plus précisémen c a 1 2 km de belus enfin bref vive lé fetes!!!

Benoît L. 18/07/2005 18:03

Merci Olivier

olivier 18/07/2005 15:17

Bien joué !

Benoît L. 03/06/2005 00:08

Merci pour vos encouragements.
Bon début à l'Agence d'urba de Bordeaux. Mais j'ai pas trop le temps de vous faire de longs articles en ce moment.

Bertrand DUPERRIN 02/06/2005 10:32

Merci pour ton soutien et ton exemple...et merci pour le planning aussi vu que fin juillet je risque de squatter chez une amie qui vient de s'installer pres de Peyrehorade.

Courage, on y arrivera tous.

Articles Récents