Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 00:39

Comment faire des articles "faciles" ?

C'est immédiatement ce que j'ai pensé quand j'ai découvert ces articles du Monde : "
Les bogoss baizent les rageux !" et "Drancy937sang, l'honneur de la bande". D'après ceux-ci donc, les bandes rivales des différentes cités françaises seraient en train de sacrément se provoquer via leurs blogs respectifs.
Bon, je suis allé voir rapidement deux des blogs cités (http://cdn937.skyblog.com et http://drancy937sang.skyblog.com) : il y a surtout des photos des copains ... parfois armés.
Inquiétant ? Sûrement, mais il ne faut pas oublier qu'un blog, c'est avant tout une vitrine. C'est pourquoi, ces articles surfent sur une vague facile sans vraiment approfondir le sujet.

Le journaliste aurait tout aussi bien pu montrer des blogs qui montrent une image positive de la banlieue, mais c'est drôle, c'est rarement ce type d'exemples qui intéressent les journalistes et donc nous lecteurs / spectateurs.
Pourtant, cela existe.


Bondy Blog

Comment ne pas parler de cette histoire exemplaire ?
Pendant les émeutes de l'an dernier quand beaucoup de journalistes réalisaient les mêmes reportages, l'Hebdo, journal suisse décida de mener une intéressante expérience d'immersion. Pendant trois mois, soit bien plus longtemps que les autres, une quinzaine de journalistes suisses vont se relayer à Bondy et partager leur découverte de Bondy via un blog.
Plutôt que d'abandonner l'expérience, les journalistes ont transmis le flambeau à une équipe de volontaires locaux.


Made in Aulnay

Ouardi Taguia & Zineddine Chenoufi sont deux jeunes entrepreuneurs qui ont créé leur blog en décembre dernier pour donner une autre vision de la banlieue. Un objectif : "raconter leur vie d’habitants et d’entrepreneurs dans un quartier dit «difficile»: la Cité des 3 000, à Aulnay-sous-Bois".


Ile2France

Il y a deux ans Julien Dray, nommé responsable de la jeunesse au Conseil régional d'Ile de France a créé un blog pour dialoguer avec les jeunes (pas forcément de banlieue, d'ailleurs).
Exercice démagogique ?
Pas vraiment car la durée et son style original plaide en faveur d'un certaine sincérité de la démarche. En effet, les courts articles d'introduction finissent toujours par un "Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?"
Alors même si le blog est un peu moins animé depuis la coupure estivale, avec 59 articles et 281 commentaires en moyenne (vaut mieux comprendre le langage SMS), je trouve l'expérience intéressante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

aurelie 16/10/2006 22:40

coucou! ahh! j'adore ce genre d\\\'articles du Monde : creux, qui n\\\'apportent rien, et qui pérennisent cette image de la banlieue violente et dangereuse.Pour des articles de fond, Manière de Voir  d\\\'octobre-novembre propose un dossier vraiment riche d\\\'articles qui ne se limitent pas à une pseudo-analyse des "évènements" d\\\'octobre 2005 mais racontent "30 ans d\\\'histoire et de révoltes" (ça c\\\'est le sous-titre) : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/89/ . A lire!@+

Articles Récents