Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 10:45

Bruit de quoi ?

"Bruit du frigo", un nom parmi bien d'autres lorsque j'ai étudié, il y a plus d'un an, le financement des 500 actions menées au titre de la politique de la ville sur l'agglomération bordelaise.

Un nom qui a pris bien plus de sens quand j'ai découvert un article de Sud-Ouest consacré à l'exposition en cours à Bordeaux pour montrer le travail réalisé pendant un an par deux "ateliers d'urbanisme utopique" sur deux quartiers bordelais.


Alors, de quoi s'agit-il ?

"L’atelier d’urbanisme utopique est une démarche libre et collective qui interroge notre cadre de vie et propose des idées de transformation, en faisant appel à l’imaginaire de ses habitants.
L’exposition montre une série de photomontages illustrant des visions urbaines utopiques, poétiques ou très concrètes, qui sont autant de pistes possibles de changement et d’amélioration de ces deux quartiers."
Pour en savoir un peu plus, voici une petite présentation et un peu plus ici.

C'est une démarche que je trouve pour ma part très intéressante, ce qui n'étonnera pas mes "fidèles lecteurs" (L'usage, l'urbanisme des citoyens,  Vie et lieux de vie, Changement de musique, etc.) car la ville, c'est d'abord des hommes qui vivent et transforment leurs villes, ce qui devrait inciter les "fabriqueurs de ville" à un peu plus de modestie.
J'aime d'ailleurs beaucoup cette remarque de Serge Renaudie : "Je me contente de prendre plaisir à observer comment les hommes usent et détournent tout prétentieux projet. Et je prends plaisir à mettre en place nos propres projets fondés sur un certain pragmatisme basique."


Et cela donne quoi ?

Comme je ne pourrai pas voir l'exposition, Yvan Detraz, l'un des responsable de l'association, m'a gentiment envoyé deux dépliants sur les projets imaginés pour les quartiers de Saint-Michel et de Queyries.

Et pour ceux qui habitent à Toulouse, Gabi Farage, l'un de ses comparses, interviendra à Toulouse à la journée "
Quand les habitants (re)prennent la parole" que je vous ai déjà signalée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Villes et projets
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 23/11/2006 23:37

"ils ont plein de bonnes idées !"et curieusement, bien moins mégalomaniaques que certains élus ou professionnels : avenues triomphantes, bâtiments pharaoniques, places grandioses, ... (à chacun son échelle bien sûr)Ce qu'il me semble important dans cette démarche, c'est l'appropriation de certains espaces, la prise de conscience que la ville est un sujet politique sur lequel on peut intervenir.

Renaudie Serge 17/11/2006 22:03

Belle initiative que cet Atelier d'Urbanisme Utopique, mais je n'y vois rien d'iréel ni de fantasmé, que du possible. Ce sont les enfermements derrières des barreaudages pour faire plus chic qui sont des utopies. Quand nous avons commencé à travailler dans le quartier Floréal-Saussaie-Courtille à Saint Denis, des élèves de primaire avaient réalisé, le mercredi, une maquette du quartier qu'ils souhaitaient. Il y avait un terrain de foot sur-élevé pour ne plus être inondé en temps de pluie, une mare où pêcher, des cheminements emberlificotés, un grand parc et un autre grand parc pour les chiens avec une clôture "pour qu'ils font pas sur nos pelouses", des arbres comme une forêt, et des immeubles en pyramide avec des fenêtres bizarres.... Nous avons rempli le contrat en réalisant tout cela, sauf les immeubles qui sont restés carrés. Il faut faire attention avec les habitants, si on les laisse faire, ils ont plein de bonnes idées ! Serge Renaudie

Articles Récents