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Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 11:58

Dossier très complet (aussi consultable sur leur site) réalisé par Sciences & Décisions que signale Olivier Marquet sur son blog "Villes mobiles".
70 questions pour remettre en cause bien des idées reçues.

Au menu :
- Habitat, vie quotidienne et transports
-
Qui se déplace, comment et pourquoi ?
-
Amélioration des conditions de déplacement
- Organisation
des déplacements et des transports urbains
- Coût
des transports
Financement des transports urbains
-
Stratégies de régulation des transports urbains
- Transports urbains, pollution et effet de serre

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Les transports urbains en France : des solutions techniques mais une gestion politique est nécessaire

La plupart des instances nationales et internationales préconisent une politique volontariste en faveur des transports en commun alors que la croissance du parc automobile se poursuit dans tous les pays. Les raisons sont tout à la fois économiques, sociales et environnementales. Les solutions sont partielles et souvent incompatibles entre elles. Elles ont en commun un coût élevé. De nombreux experts considèrent que la pérennité de leur financement public pose problème (le financement des transports en commun urbains a atteint 12,7 milliards d’euros en 2004 en France).

Ce présent dossier présente la réalité des transports urbains en France, les progrès techniques, l’organisation et le financement des transports urbains. Toutefois, le renouveau des politiques volontaristes en faveur des transports en commun est trop récent pour que l’on sache déjà s’il provoquera une augmentation de leur part dans les transports urbains.

Qui organise les transports urbains et qui les finance ? Peut-on améliorer l’offre en préservant un accès équitable aux transports ? Un développement « durable » des transports est-il envisageable ? Quelles sont les stratégies à la portée des collectivités locales ?

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Published by Benoît Lanusse - dans Médias
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commentaires

Benoît L. 23/11/2006 23:26

Mais c'est parce que LA réponse n'existe pas et n'existera jamais ;o)

Chighaf 20/11/2006 20:07

Salut Benoît !
Merci pour le lien, c'est vrai que c'est un sujet à plus d'égards sensible, entre la volonté de réduire les pollutions e et la conscience que l'automobile est pour certains le seul moyens d'augmenter la mobilité de certaines catégories de personnes à la marge de la ville, il est difficile de trouver l'équilibre et d'apporter La réponse.

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