Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

13 juin 2005 1 13 /06 /juin /2005 00:00

A la demande de Jacques Froissart, blogger et responsable d'un cabinet de recrutement, voici un article sur mon expérience de blogger recruté grâce à son blog.

Je pense que ce qui est fondamental dans mon blog, c'est qu'il est à mon image. Il n'a pas été fait pour plaire à d'éventuels recruteurs, mais pour:
1. Tester un outil de partage et de dialogue qui me semblait intéressant pour mon métier dans lequel les projets sont toujours multi-partenariaux.
2. Essayer de montrer que l'on pouvait être simple sans être simpliste, que l'on peut rendre des problématiques complexes accessibles. L'urbanisme ne doit pas, pour moi, rester l'apanage de techniciens.
3. Creuser mes réflexions.
4. Partager tout cela, et donc recevoir (et vice et versa car je fréquente un nombre important de blogs).
5. Me servir de palliatif pendant que je rongeais mon frein.

Concernant ma recherche d'emploi, je me suis vite aperçu à travers mes premières candidatures après la création de mon blog, que celui-ci n'était a priori pas lu par les recruteurs.
En revanche, j'ai été surpris par mon audience croissante (plus de 3000 visiteurs en mai) qui m'a encouragé à alimenter ce blog.

Je suis quelqu'un d'ambitieux. Ce n'est pas une question de pouvoir, d'argent, de reconnaissance, mais d'envie de me faire plaisir, de participer à des expériences enrichissantes avec des personnes intéressantes. Envie d'être fidèle à moi-même, tout simplement.

C'est pour cela que j'ai pris les chemins de traverses il y a trois ans.
C'est pour cela que je n'ai toujours répondu qu'à très peu d'offres.
C'est pour cela que je considérais que, si la curiosité des recruteurs n'était pas éveillée par mes lettres de motivation ou mon blog, c'était dommage, mais pas un drame.
C'est pour cela que je n'ai pas hésité à dire ce que je cherchais. Dans un "Questionnaire de Proust revisité", je décrivais "l'entreprise idéale" comme "porteuse d'un projet et d'une philosophie, plaisir et engagement de ses membres".

Or il semble bien que l'agence ARCHISUD, que je vais intégrer, corresponde à ceci.

Lorsque j'ai rencontré Eric Dussier, son gérant, celui-ci avait lu en profondeur mon blog sur lequel il était tombé par hasard (grâce au super référencement d'Over-Blog). Si bien que me connaissant sans que l'on se soit rencontrés, c'est lui qui a dû parler longuement pour me présenter l'agence.
Il est très vite apparu que l'on partageait une vraie envie de travailler ensemble... pour une durée indéterminée.

Quelques règles tirées de mon expérience:
1. Réfléchissez ce que vous voulez.
2.
Soyez naturel.
3. Faites un blog de qualité, sinon abstenez-vous. C'est un travail de longue haleine. Pour la forme, les blogs sont à la portée de tout le monde. Travaillez le fond. Il vaut mieux ne pas avoir de vitrine, qu'une mauvaise vitrine.
4. Si Eric n'était pas tombé par hasard sur mon blog, je chercherais peut-être encore du travail. Mon expérience n'est pas une démonstration en CQFD.
5. Un blog est un outil de partage. Donnez, et vous recevrez. Peut-être pas un emploi, mais vous recevrez. Cela je peux vous le garantir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans blog
commenter cet article

commentaires

Jean-Marc 15/11/2006 15:11

Merci pour ces conseils bien utiles. J'en ajouterai un: alimenter son blog régulièrement ! Il faudrait d'ailleurs que j'applique cette devise à mon propre blog sur le e-learning:)

Benoît L. 13/10/2005 19:32

Bonjour Anne,

Ya qu'à demander : pour une définition de l'urbanisme, c'est par là www.chezbelan.com/article-45849.html

Bonne chance pour ta recherche d'emploi

Anne 13/10/2005 18:46

Oui, je suis tombée dessus en lisant Management, et oui, je viens de découvrir un extraordinaire outil de partage.

Je vais maintenant faire un tour sur le reste de ton blog, j'aimerais bien savoir, ce que c'est exactement que l'urbanisme. Mission réussie, donc ;o)

JP 15/09/2005 18:58

Salut padre, c'est un bonheur de voir son pote réussir par les voies malheureusement hasardeuses de l'intégrité. Eh, vous autres les messieurs recruteurs de chez ARCHISUD, vous avez tiré un sacré numéro, félicitations, connaissant le bonhomme, çà va faire des étincelles !!

une bise bien forte mon bonhomme, ce n'est que du bonheur que de te lire.

jp

Benoît L. 19/08/2005 16:23

Aucune idée, Jack.
Il faut une bonne vitrine et que les gens passent devant.
A toi de jouer ;o)

Articles Récents