Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 13:27

C'est le sujet du débat organisé le mardi 5 décembre à 18h30 par le Centre méridional de l'Architecture et de la Ville de Toulouse (plan d'accès ci-dessous).

-------------------------------------

A la même occasion a lieu le vernissage de l'exposition actuelle (jusqu'au 27 janvier 2007) :
« QUATRE MAISONS ENTRE AUTRES »
Exposition produite et présentée par l'AERA, le CAUE 31 et la Maison de l'Architecture


Visite interactive de maisons contemporaines

L'exposition donne à « visiter » les espaces extérieurs et intérieurs de quatre maisons récemment réalisées dans notre région.
Quatre maisons contemporaines très différentes les unes des autres par leurs organisations spatiales, leurs volumes intérieurs, leurs matériaux, leurs rapports au paysage. Quatre lieux de vie dont les habitants ont pris possession. Quatre architectures habitées.
L'exposition permet, grâce à un dispositif interactif de projection d'images panoramiques, de parcourir les espaces intérieurs de ces maisons et donne à entendre le point de vue de leurs habitants.
Une sélection de maisons contemporaines réalisées en Midi-Pyrénées est également présentée.

Vernissage le mardi 5 décembre
à 18 h 00 : inauguration de l'exposition
à 18 h 30 : « L'architecture contemporaine est-elle chère ? » Débat public en présence des architectes
à 20 h 00 : apéritif cocktail d'inauguration

-------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

davideo 04/12/2006 20:16

Bonne question : Nous avons remarqué que lorsque quelqu'un ne veut pas de quelque chose, il dit toujours que c'est trop cher.

Articles Récents